Observatoire Phosphobio : présentation de la campagne de prélèvements de végétaux 2022
En complément de l’analyse de terre réalisée sur l’ensemble des parcelles de l’observatoire à l’hiver 2021/2022, des prélèvements de végétaux ont eu lieu sur une partie d’entre-elles ce printemps. L’objectif est de confronter les deux méthodes de diagnostic que sont l’analyse de terre et l’analyse de végétaux.
En Agriculture Biologique, en absence de toute fertilisation minérale de synthèse, il n’est pas rare que plusieurs éléments nutritifs (notamment l’azote et le phosphore) soient simultanément diagnostiqués comme limitants pour la croissance des cultures à la lecture d’une analyse de terre. L’objectif du projet PhosphoBio est de vérifier dans quelle mesure l’analyse de végétaux pourrait être plus pertinente que l’analyse de terre – ou du moins complémentaire – pour diagnostiquer des carences et aider à hiérarchiser ces facteurs limitants.
Le choix des parcelles s’est fait selon plusieurs critères :
- Parcelles en blé, soja, luzerne et prairie temporaire ou permanente. Pour ces cultures, des référentiels d’interprétation existent déjà ou vont être construits lors du projet PhosphoBio.
- Pour les prairies, absence de pâturage ou de fauche avant le prélèvement, ce qui fausserait toute interprétation
Ainsi des prélèvements de végétaux ont été effectués par le laboratoire Auréa AgroSciences, partenaire du projet sur 65 parcelles.
Tableau 1 : Répartition des prélèvements selon le type de cultures
Si des prélèvements de végétaux ont été réalisés sur l’une de vos parcelles dans le cadre de cette campagne d’analyses et que vous souhaitez obtenir de plus amples informations, veuillez contacter Morgan Maignan, chargé du projet PhosphoBio, par email.
Une nouvelle campagne est prévue au printemps 2023. Si vous avez une ou plusieurs parcelles intégrées dans l’observatoire PhosphoBio et avez prévu de cultiver une des cultures mentionnées ci-dessus, n’hésitez pas à vous rapprocher de Morgan Maignan, pour participer à cette nouvelle campagne.