Pour les entrepreneurs de l'Agtech
Pour accompagner les jeunes entreprises de l’AgTech, ARVALIS dispose de plusieurs supports : Unilis, les DigiFermes, le transfert de technologies…
Unilis Agtech, c’est la volonté des agriculteurs de réunir l’expertise et le savoir-faire d’Unigrains, ARVALIS - Institut du végétal, pour accélérer la transition agroécologique productive et durable des exploitations agricoles. Nous investissons du capital, de l’expertise et l’énergie de nos partenaires pour la réussite des entrepreneurs de l’Agtech.
Un accompagnement d’Unilis se compose d’une partie financière et d’une partie technique sous forme d’un programme de R&D pour un montant allant de 100 à 300 k€.
Les entreprises accompagnées doivent développer un service ou produit innovant trouvant des applications dans les filières céréalières, des pommes de terre, du lin ou des fourrages. Dans les entreprises accompagnées figurent par exemple : Inarix, Javelot, Biointrants….
ARVALIS a spécialisé plusieurs de ses fermes d’application en Digifermes. Véritables « terrains de jeu de l’innovation », les Digifermes® ARVALIS sont des exploitations agricoles connectées qui combinent les outils et techniques existantes pour assurer le pilotage numérique des productions. Pépinières d’idées ouvertes et collaboratives, elles offrent un cadre pertinent aux entreprises désireuses d’affiner leurs concepts.
Dans leurs Digifermes®, les experts ARVALIS vous accueillent pour :
-
La mise au point d’outils numériques directement opérationnels dans les exploitations
-
Le test d’outils et de prototypes utilisés en conditions réelles.
-
Les jeunes entreprises de l’Ag Tech peuvent aussi bénéficier de transfert de briques technologiques de la part d’ARVALIS (licence sur des brevets, utilisation de modèles, de calibrations…)
-
Pour répondre à certains de ses besoins, un entrepreneur peut aussi solliciter ARVALIS comme prestataire de service.
-
Certains projets de recherche collaboratifs peuvent être développés en partenariat entre une ou plusieurs entreprises de l’AG Tech et un ou plusieurs Instituts de R&D. Ces projets doivent répondre à une problématique de recherche commune, et l’utilisation des résultats sera clairement posée. Ces projets peuvent être financés sur fonds propres, ou via des appels à projets.