Nos métiers

Découvrez la variété de métiers présents au coeur d’Arvalis et retrouvez toutes nos offres d’emplois.

ARVALIS - Institut du végétal

Des métiers riches de sens

Métiers ARVALISL’agriculture française est l’une des plus qualitatives au monde et ne cesse de se réinventer. Garantir une alimentation saine et suffisante, agir pour le climat, protéger les ressources et maintenir la compétitivité des exploitations agricoles, tels sont les défis d’avenir dont nous dépendons collectivement. 

Premier institut de R&D européen sur les grandes cultures, ARVALIS - Institut du végétal est un organisme de recherche appliquée pour les agriculteurs et les acteurs des filières. Céréales à paille, maïs, sorgho, pommes de terre, fourrages, lin fibre,: les activités de l’institut intéressent 80 % de la superficie agricole française.

Grâce à un ancrage fort dans les territoires, à la diversité des thématiques travaillées mais aussi par la conduite de nombreux projets de recherche avec des partenaires internationaux, les techniciens et ingénieurs d’ARVALIS explorent, évaluent et inventent aujourd’hui les techniques et les solutions de l’agriculture de demain. 
 

450
Collaborateurs, ingénieurs et techniciens
1550
Essais agronomiques
200
projets de recherche partenariaux
50
Start-ups partenaires

Les enjeux de nos métiers :

Régis Hélias, ingénieur ARVALIS
PAROLES DE COLLABORATEURS

Régis Hélias, ingénieur régional

« Je travaille sur les modèles agricoles des 30 prochaines années »

Pour lui, travailler chez ARVALIS c’est d’abord avoir le sens du service. Animateur de la filière bio chez ARVALIS, il est force de proposition auprès de ses collègues et des partenaires externes, réalise des projets, crée de nouvelles expérimentations.

A l’interface des approches scientifiques et du terrain, Régis est actuellement missionné par ARVALIS sur la conception et l’évaluation de modèles agricoles à l’horizon 2050.

Marine Mareschal
PAROLES DE COLLABORATEURS

Marine Mareschal, technicienne en expérimentation et auditrice

« Chez ARVALIS, notre métier est vraiment pointu. Grâce à mes mesures, on peut déterminer une prévision de rendement. »

Femme de terrain, Marine met en place et suit des essais chez des agriculteurs, principalement dans la plaine de Dijon. La collecte d’informations par les techniciens d’expérimentation est à la base de tous les travaux menés ensuite par les spécialistes.

Devenue auditrice des bonnes pratiques d’expérimentation en interne, Marine contribue à la reconnaissance d’ARVALIS concernant la fiabilité de ses travaux. 

Des métiers pour l’agriculture de demain : technicien d’expérimentation dans l’Ouest chez ARVALIS
Ingénieure régionale méditerrannée

 

Des métiers pour l’agriculture de demain : technicienne d’expérimentation chez ARVALIS

 

Des métiers pour l’agriculture de demain : responsable de pôle chez ARVALIS - ARVALIS.fr

En savoir plus sur nos métiers :

ARVALIS, des métiers riches de sens
Plaquette ARVALIS - Cultivons nos talents !
pdf 9.24 Mo

Rejoindre ARVALIS