Dispositifs et équipements
Les activités de R&D d’ARVALIS se déploient sur 29 sites de recherche et d’expérimentation sur tout le territoire métropolitain
Ces 29 sites ou stations couvrent les situations les plus caractéristiques de la France agricole pour conduire différents types de travaux :
- Des expérimentations annuelles au champ et des essais de longue durée, de la parcelle au bassin versant, mais aussi en enceintes climatisées, sous serres, en laboratoires.
- Des travaux sur la production, la récolte, le stockage, la conservation et la transformation de toutes les espèces du périmètre d’ARVALIS.
- Des travaux sur l’environnement et la biodiversité :
L’amélioration de la qualité des eaux (pollutions ponctuelles et diffuses),
L’évaluation et l’amélioration de la fertilité des sols (physique, chimique, biologique) par le travail du sol, les couverts végétaux, la fertilisation…,
L’évaluation de la biodiversité et son amélioration en travaillant également sur ses indicateurs. - Des travaux sur l’agriculture numérique, dans ses deux Digifermes® de Boigneville (91) et Saint Hilaire En Woevre (55), du réseau national Digifermes® piloté par l’ACTA les Instituts Techniques Agricoles.
Ces deux sites sont spécialement dédiés à l’évaluation et la co-construction d’outils et services numériques pour une agriculture connectée, performante et durable, en partenariat avec de nombreux acteurs : start-ups, organismes de développement, entreprises du numérique, instituts de recherche...
Ces stations de recherche et d’expérimentation sont équipées de dispositifs et matériels d’excellence pour faciliter l’acquisition de références sur tous les axes du programme de R&D de l’institut :