Réseaux d'observation et d'expérimentation
ARVALIS – Institut du végétal participe à un nombre important de réseaux d’observations et d’expérimentation multi-partenariaux
SYPPRE®
Un projet de longue durée pour « construire ensemble les systèmes de culture de demain »
Issu d’un partenariat entre ARVALIS – Institut du végétal, l’Institut Technique de la Betterave et Terres Inovia, le projet SYPPRE intègre cinq plateformes prospectives réparties sur toute la France, la co-conception des systèmes de culture étudiés avec des réseaux d’agriculteurs et d’acteurs locaux, et un observatoire des pratiques.
DIGIFERMES®
Deux fermes expérimentales d’ARVALIS, Boigneville (91) et Saint Hilaire En Woëvre (55), appartiennent au réseau national Digifermes® piloté par l’ACTA les Instituts Techniques Agricoles.
Ces deux sites sont spécialement dédiés à l’évaluation et la co-construction d’outils et services numériques pour une agriculture connectée, performante et durable, en partenariat avec de nombreux acteurs : start-ups, organismes de développement, entreprises du numérique, instituts de recherche...
Le réseau épidémiosurveillance
ARVALIS participe au réseau d’épidémiosurveillance contribuant aux Bulletins de Santé du Végétal (BSV). Il agit à plusieurs niveaux : observations, animations de filières au niveau régional, harmonisation des protocoles d’observations, étude des effets non intentionnels (résistances).
Le réseau de monitoring des résistances
ARVALIS est impliqué dans plusieurs réseaux de suivi des résistances des bio-agresseurs aux produits phytosanitaires. Il coordonne en particulier le réseau multi partenarial « Performance blé » qui vise à suivre l’évolution des résistances de Septoria tritici aux strobilurines, aux triazoles et aux carboxamides (SDHI).
Le réseau national « Fermothèque grandes cultures »
Ce réseau compte trente fermes-types réparties sur les grandes zones de production céréalière française, parfaitement caractérisées et à partir desquelles des études économiques sont menées, par exemple pour évaluer l’impact micro-économique des évolutions techniques ou règlementaires.
ARVALIS – Institut du végétal conduit également des essais de longue durée pour étudier les effets à long terme de rotations et de pratiques culturales (suppression du labour, réduction des pesticides, introduction du désherbage mécanique…), de systèmes de culture ou d’élevage (conventionnel, bio, intégré…), et pour mesurer les effets sur l’ensemble des paramètres agronomiques, intégrant par exemple le stockage du carbone et la biodiversité :
- Boigneville (91) : essai longue durée rotations et suppression du labour,
- La Jaillière (44) : devenir des matières organiques,
- Baziège (31) : gestion du désherbage dans la rotation,
- Montgaillard (31) : comportement de cultures dédiées à la production de Biomasse.