Le projet PhosphoBio s’achève bientôt !
Initialement prévu jusque fin mars 2024, le projet PhosphoBio se prolongera finalement jusqu’à la fin de l’année. Toutes les expérimentations mises en place dans le cadre du projet et les suivis prévus sur les parcelles de l’observatoire sont désormais terminés.
Débuté en décembre 2020, le projet PhoshoBio entame sa dernière phase. Les prochains mois seront consacrés à l’analyse et à la valorisation de nombreuses données acquises au cours des trois dernières années.
La valorisation des connaissances et références obtenues grâce au projet PhosphoBio prendra différentes formes :
- Un certain nombre de références seront diffusées à travers un outil de calcul de bilans de Phosphore. Encore en cours de construction, cet outil devrait permettre également de prévoir l’évolution des teneurs de phosphore et d’anticiper ainsi les situations critiques en délivrant des recommandations pour la gestion des apports de fertilisants.
- Un « Guide de gestion durable du phosphore en agriculture biologique », en préparation, reprendra les principaux enseignements du projet
- Un colloque de restitution du projet est prévu et se tiendra à l’INRAE de Bordeaux le 21 novembre 2024. Le programme est pour le moment en cours d’élaboration et nous vous tiendrons informés lorsqu’il sera finalisé et lorsque les inscriptions seront ouvertes.
Afin de permettre au plus grand nombre de personnes intéressées par ce colloque mais ne pouvant pas se rendre sur place d’y assister, une organisation mixte (sur place et à distance) est envisagée. De plus, les différentes interventions devraient être enregistrées puis mises en ligne de manière à les visionner en différé.