Dossier spécial COP21 : les grandes cultures se mobilisent pour faire face au changement climatique
À la fois coupable, victime et planche de salut, l’agriculture tient une place singulière vis-à-vis du changement climatique. À l’occasion de la 21e conférence sur le climat, nous revenons sur les conséquences de ce phénomène sur les grandes cultures et les solutions d’adaptation et d’atténuation mises en avant par la recherche.
Etant très « climato-dépendante », l’activité agricole est déjà significativement impactée par le dérèglement climatique. Cependant, il existe déjà des voies et moyens de s’adapter à ce nouveau contexte, et des travaux importants sont conduits sur ce thème par la recherche académique et les instituts techniques.
En matière de gaz à effet de serre, l’agriculture est relativement peu émissive. Pour autant, il existe des voies déjà mises en œuvre pour réduire encore cette empreinte, sachant que ces émissions ont déjà baissé du fait du progrès technique et de l’optimisation de l’usage des intrants.
Mais surtout l’agriculture a cette capacité unique de fixer le carbone atmosphérique par la photosynthèse, la faisant apparaître comme une des solutions au problème. Et cette capacité d’atténuation est d’autant plus forte que la production de biomasse annuelle est élevée, qu’il s’agisse de biomasse à usage commercial ou de couverts végétaux intégralement restituées aux sols.
• Vers des stratégies d’adaptation
• Des pistes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
• Valoriser la fonction puits de carbone des cultures
Consultez toutes nos vidéos liées à cette thématique sur notre chaîne Arvalis-TV.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.