Où en sont les céréales ?
Les derniers semis de céréales ont pu être clôturés en décembre. Dans l’ensemble, les parcelles se situent actuellement entre les stades 2
Depuis les semis, nous observons un début de campagne plutôt doux et humide sur les trois secteurs étudiés (Gers, Haute-Garonne et ouest de l’Aude, Tarn). Les chantiers ont été réalisés pour la plupart dans de bonnes conditions et avant mi-novembre. Certains ont été néanmoins repoussés jusqu’en décembre dans certains secteurs (cas de l’ouest de l’Aude avec près de 30 % de semis après le 20 novembre). Quelques phénomènes d’hydromorphie sont actuellement visibles avec des zones de jaunissements (photo). Les désherbages d’automne ont été globalement bien réalisés, avec tout de même quelques phytotoxicités observées dans certains cas, notamment sur céréales mal implantées ou après des abats d’eau post-traitement. Des levées de ray-grass restent également encore visibles (photo). Les premiers cas de viroses ont été signalés récemment sur blés mais cela reste anecdotique.
Où en sont les stades ?
Les parcelles de blé dur et de blé tendre se situent entres les stades 2 feuilles pour les semis tardifs ; et plein tallage pour les semis de mi-octobre jusqu’à début novembre. Les orges se situent au stade début tallage pour les semis les plus tardifs jusqu’à plein tallage pour des semis de mi-octobre.
Le cumul de températures observé depuis un semis au 1er novembre, jusqu’à aujourd’hui, est largement au-dessus de la médiane (figure 1). Les besoins en somme de températures entre le semis et le stade début tallage sont d’environ 500°C pour le blé tendre.
A ce jour, sur les trois stations ARVALIS, les semis de mi-octobre ont cumulé environ 840°C ; ceux de fin octobre, environ 680°C ; et ceux autour du 20 novembre, environ 420°C.
Figure 1 : Evolution des cumuls des températures moyennes à Auch (32)
Tableau 1 : Dates prévisionnelles des stades début tallage et épi 1 cm en blé dur selon la date de semis, la variété et la station
Tableau 2 : Dates prévisionnelles des stades début tallage et épi 1 cm en blé tendre selon la date de semis, la variété et la station
Tableau 3 : Dates prévisionnelles des stades début tallage et épi 1 cm en orge d’hiver selon la date de semis, la variété et la station
Quelques phytotoxicités ont pu être observées, parfois liées à des abats d’eau dans les heures suivant le traitement ou encore liées à des amplitudes thermiques importantes (figure 2).
Figure 2 : Amplitudes journalières du 1er décembre 2024 au 6 janvier 2025 - station météo de Auch (32)
Les parcelles de céréales non désherbées à ce jour présentent fréquemment de fortes populations de ray-grass et de vulpins. Certaines dicotylédones telles que le gaillet, les véroniques, les coquelicots, sont également bien présentes. Les céréales étant déjà au tallage, les interventions doivent être envisagées dès que possible en tenant compte des conditions d’application.
Tableau 4 : Conditions à respecter pour les applications d’herbicides
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.