Résultats d’essais

Lutte contre le ray-grass dans le blé dur : les résultats des essais 2024 et pluriannuels

Comme pour le blé tendre, la base du désherbage ciblant le ray-grass en blé dur passe par des applications d’automne. Gros plan sur les résultats des essais 2024 et pluriannuels, que ce soit en passages uniques précoces ou en programmes.

ray-grass dans une parcelle de blé dur
GUIDE DE CULTURE BLÉ DUR - Accès rapides

< Retour au sommaire Désherbage du blé dur
     - Mobiliser les leviers agronomiques
     - Raisonner sa stratégie de désherbage
     - Préconisations ARVALIS pour le choix de programme herbicides par bassin de production :
          > Bassin Centre
          > Bassin Sud-Est
     > Résultats complets des essais 2024 et pluriannuels
     - Le désherbage mécanique en complément

La commune de Dompierre-sur-Mer, en Charente-Maritime, a accueilli le seul essai désherbage du blé dur ciblant le ray-grass durant la campagne 2023/2024. Les résultats de cet essai sont valorisés en propre ainsi qu’au sein de synthèses pluriannuelles qui comparent les différentes stratégies possibles sur un nombre plus important d’essais.

Consultez l’ensemble des modalités et spécialités herbicides étudiées durant la campagne 2023-2024
pdf 140.88 Ko

Zoom sur les efficacités des applications uniques d’automne

Zoom sur les efficacités des programmes herbicides

Que faut-il retenir des essais herbicides ?

Globalement, on observe un classement selon le type de stratégies : à l’exception du mélange Shvat + Battle Delta, les applications de postlevée sont les moins efficaces, les passages de prélevée et les programmes les plus légers suivent et enfin les programmes cumulant des passages intéressants en prélevée puis en postlevée sont les plus efficaces (figure 12).

Un lien existe entre l’investissement en produits et l’efficacité apportée par les solutions. Cette tendance est globale mais certaines modalités tirent leur épingle du jeu d’un point de vue efficacité / économique :

  • En prélevée, sur des infestations faibles à moyennes où une application unique peut être suffisante, Défi 3 l + Compil 0,15 l apporte un très bon ratio efficacité / coût,
  • Le programme Défi + Compil puis Shvat – avec un investissement de 84 €/ha - est le plus percutant. Battle Delta puis Shvat (76 €/ha) présente également un bon ratio coût/efficacité.

Figure 12 : Relation efficacité - coût des applications ciblant le ray-grass (4 essais blé dur 2022, 2023 et 2024)
Figure 12 : Relation efficacité - coût des applications ciblant le ray-grass (4 essais blé dur 2022, 2023 et 2024)

  • En situations sensibles à au moins un des groupes HRAC 1 ou 2, des programmes avec un passage à l’automne rattrapés par de la sortie d’hiver est possible. En cas de très fortes populations de ray-grass, une association, comme Défi + Compil, est à privilégier pour le passage à l’automne afin de limiter la concurrence précoce.
  • En situations de résistance avérée, ne plus passer en sortie d’hiver avec des herbicides inefficaces et coûteux. Les programmes tout automne sont la solution en culture, ils devront être complétés par des leviers agronomiques en amont du semis. Ces programmes d’automne sur blé dur seront moins diversifiés à moyen terme, le flufénacet présent au sein de Pontos ou de Battle Delta sur cette culture est menacé et devrait disparaître (possible a priori lors de la campagne à venir).

Mobiliser les leviers agronomiques bien en amont du semis

La lutte contre le ray-grass doit, dans tous les cas, commencer en amont, bien avant le semis, avec l’ensemble des leviers agronomiques disponibles. Cela passe bien entendu par la rotation, le travail du sol au sens large (labour, faux semis), les dates de semis, etc. Il est également possible de compléter la lutte chimique en culture par des passages d’outils mécaniques (herse ou bineuse). Ces outils restent cependant délicats à positionner et moins efficaces sur ray-grass que des leviers comme le labour ou le décalage de la date de semis.

Bien entendu, toutes les techniques ne sont pas utilisables dans tous les milieux et seul le producteur peut réellement appréhender les leviers qu’il pourra mettre en œuvre.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.