Maïs : tenir compte de la flore adventice pour élaborer ses stratégies de désherbage
Face au développement des adventices dans les maïs, à la faveur de la météo, voici quelques recommandations pour optimiser le désherbage de ses parcelles
L’une des clés pour obtenir une bonne efficacité est d’adapter la stratégie désherbage à la flore adventice.
Tableau 1 : Proposition de 7 stratégies de programmes selon la flore présente
Parcelles avec absence de graminées
Pour les parcelles à faible pression de graminées, un désherbage de postlevée peut être réalisé en premier passage ou en complément d’une application de prélevée. Les interventions vont être à privilégier sur des adventices jeunes (1-2 paires de feuilles maximum).
Tableau 2 : Liste non exhaustive de solutions utilisables en postlevée
Parcelles à forte pression de graminées
En présence de graminées, même à des pressions faibles, il est recommandé d’effectuer une intervention de prélevée ou de postlevée très précoce (2 feuilles), positionnée avant la levée des graminées. Lorsque les densités de graminées PSD sont faibles à modérées (< 20 pl/m²), il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des chloroacétamides (dmta-p, s-métolachlore, péthoxamide). L’usage de chloroacétamides est à réserver à des pressions fortes en graminées et/ou en présence de ray-grass.
L’ajout d’un herbicide foliaire (nicosulfuron, Monsoon-Active, Capreno) se justifie en présence d’adventices d’ores et déjà levées.
Tableau 3 : Liste non exhaustive de solutions pour un premier passage en postlevée très précoce (2-3 feuilles du maïs) – pression graminées moyenne à forte
Tableau 4 : Liste non exhaustive de solutions pour un premier passage en postlevée très précoce (2-3 feuilles du maïs) – pression graminées élevée
Les rattrapages de postlevée seront à calibrer avec la flore dicotylédones présente, ainsi qu’avec les relevées de graminées. Se référer aux solutions de postlevée proposées plus haut. En cas de présence de PSD, il est également possible de réaliser un rattrapage en postlevée.
Tableau 5 : Liste non exhaustive des solutions disponibles pour un rattrapage de postlevée à positionner sur très jeunes relevées
Et en présence de ray-grass ?
En cas de présence de ray-grass, les solutions de postlevée sont peu nombreuses avec des modes d’action exposés à la sélection de ray-grass résistants. Si un premier passage en prélevée n’a pas été réalisé, il est impératif de maîtriser le ray-grass, avec un premier passage en post très précoce à base de dmta-p et/ou Adengo Xtra (qui peut perdre en efficacité si ray-grass résistant). Pour le deuxième passage, il faut privilégier une base de foramsulfuron.
Tableau 6 : Liste non exhaustive de rattrapage en postlevée
Quid du désherbage mécanique ?
Il est également possible d’intégrer du désherbage mécanique dans le programme de désherbage du maïs. Ces interventions peuvent être placées à plusieurs moments dans le cycle de la culture en fonction de la stratégie choisie et du matériel utilisé. Des désherbages tardifs peuvent être réalisés avec un binage, en complément d’interventions chimiques qui n’auraient pas montré une efficacité satisfaisante.
Pour une efficacité optimale du désherbage mécanique, que ce soit par binage, herse étrille ou houe rotative, il est important de réaliser ces interventions pendant une période séchante avec 4 à 5 jours sans pluie minimum après l’intervention.
Pour tout savoir en détail sur les programmes et solutions de désherbage du maïs, consultez le guide régional Choisir & décider - Variétés et interventions - Maïs 2024.
En cas de présence de ray-grass ou de fortes pressions panic, sétaires et digitaires (PSD), l’usage de chloroacétamides est indispensable, avec une base dmta-p.
Sur des densités faibles à modérées en PSD, l’usage de chloroacétamides en prélevée n’est pas indispensable. D’autres solutions racinaires existent et permettent de diversifier les modes d’action et préserver les solutions chloroacétamides.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.