Articles et actus techniques
Auvergne / Centre / Île-de-France

Maïs : adapter le désherbage à la situation de ses parcelles

Pour cette campagne maïs 2024, les situations rencontrées en plaine sont très diverses. Les premiers semis atteignent le stade 4 feuilles, tandis que certaines parcelles restent à emblaver. Dans les parcelles déjà désherbées, les pluies régulières profitent à l’efficacité des herbicides racinaires. Pour celles qui ne le sont pas encore, la problématique graminées est présente. Dans ce contexte, voici quelques conseils pour ajuster la conduite du désherbage.

Mercuriale dans jeunes semis de maïs en 2024

Des conditions d’efficacités des racinaires de prélevée réunies mais restez attentifs aux graminées !

Pour les parcelles désherbées en prélevée, les conditions d’efficacité des herbicides racinaires sont optimales, avec de la pluie après intervention (>15 mm dans les dix jours après intervention) : ces solutions devraient avoir une efficacité correcte sur graminées. Sur ces parcelles semées « tôt », la durée de levée longue (trois semaines) appelle tout de même à la vigilance quant à la rémanence des produits appliqués. L’erreur serait de baser le rattrapage sur le stade foliaire du maïs. Or, il convient d’intervenir sur adventices très jeunes (<1-2 feuilles) pour avoir une efficacité intéressante : l’observation des levées doit piloter l’intervention de rattrapage. Cela est d’autant plus vrai sur graminées et dicotylédones difficiles.

Pour le rattrapage, il faut différencier les situations :

  • Cible dicotylédones classiques (chénopodes, morelles, amarantes…) : les tricétones seules ou associées aux sulfonylurées permettent en général de gérer les infestations.
  • Cible dicotylédones classiques et difficiles (renouées, mercuriales) : compléter le programme avec une sulfonylurées type prosulfuron ou tritosulfuron (tableau 1).

Tableau 1 : Exemples de possibilité de postlevée et efficacité sur dicotylédones difficiles

  • Cible complexe de dicotylédones et de graminées : les produits les plus efficaces sont ceux à base de foramsulfuron (Monsoon 1 l si pas d’Adengo Xtra en prélevée, Equip 2 l) et/ou de thiencarbazone-méthyl (Capreno 0,25 l – et Monsoon). Sur adventices jeunes (et non résistantes), l’efficacité est satisfaisante, et les relevées tardives peuvent encore être gérées par un second passage plus tardif (ex. Monsoon fractionné à 1 l, puis 0,5 l). Sur adventices développées (3 feuilles et plus), il est possible de monter jusqu’à la dose homologuée en produit solo, ou alors d’envisager une association en respectant la dose de 75 g/ha de foramsulfuron. Malgré tout, sur ray-grass résistants, l’efficacité ne sera pas totale.
  • En cas de vivaces, on peut bien compléter sans risque majeur de phytotoxicité une tricétone avec Banvel 4S, Kart, Casper, Conquerant ou Lontrel (dans ce cas sans huile) pour maîtriser à la fois les dicotylédones annuelles développées et vivaces (liserons, rumex, chardons…). Les interventions avec ces spécialités anti-vivaces pourront être réalisées à pleine dose jusqu’à 6 feuilles du maïs, limitées à 1/3 de la dose au-delà de ce stade (consulter toujours l’étiquette du avant intervention qui décrit les conditions d’emploi du produit).

Une possibilité avec le passage de post-précoce à 2-3 feuilles du maïs

Pour les parcelles n’ayant pas été désherbées à ce jour, il est recommandé en cas de graminées attendues de réaliser un désherbage de postlevée précoce, au stade 2-3 feuilles du maïs. Une intervention plus précoce sur des maïs au stade pointant est à proscrire pour éviter tout risque de phytotoxicité. Cette stratégie apporte l’avantage de gagner en persistance d’action, mais la fenêtre de tir est courte et nécessite de connaître : les adventices présentes, leurs stades, et les adventices encore à émerger. Comme pour les applications de prélevée, cette stratégie nécessite de réaliser l’intervention sur sol frais, avec une pluviométrie suffisante après l’application, et en plus, de bonnes conditions d’application (températures 10-20°C et hygrométrie > 70 %) pour les matières actives à mode d’action foliaire.

Tableau 2 : Exemples de stratégies de postlevée deux passages sur dicotylédones classiques et difficiles

    Sur les parcelles à graminées, il est indispensable d’intégrer un herbicide racinaire à action antigraminées (à base de s-métolachlore ou de dmta-p), ainsi qu’un antigraminées foliaire avec une dose suffisante. Privilégier une association avec un produit à base de foramsulfuron (Monsoon Active 1 l, Equip 2 l).

    Pour les parcelles non semées à ce jour

    Au vu des dates calendaires, des températures et des conditions d’humidité du sol favorables à la germination, il sera important de réaliser une application de prélevée en cas de graminées attendues sur la parcelle, pour éviter d’intervenir sur adventices trop développées par la suite. Privilégier sur graminées un passage intégrant un chloroacétamide, voire deux associés en cas de présence de ray-grass résistants aux sulfonylurées.

    Tableau 3 : Exemples de stratégies sur flore complexe de graminées, dicotylédones classiques et difficiles

      Retrouver nos préconisations complètes dans le guide régional « Choisir et décider » - Variétés et Interventions - Maïs :
      Auvergne / Limousin
      Centre / Ile-de-France

      Réagissez !

      Merci de vous connecter pour commenter cet article.

      Se connecter
      Ou connectez-vous avec
      Pas encore inscrit ?
      Créer un compte
      Mot de passe oublié

      Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.