CIVE d’hiver : prévoir des semis dès fin septembre pour un meilleur rendement
Le semis est une étape importante dans la production de biomasse à destination d’un méthaniseur. Le choix de la Culture Intermédiaire à Vocation Energétique (CIVE) influence en effet sa date d'implantation. Autre paramètre à prendre en compte impérativement, le contexte pédoclimatique de l’exploitation.
La date optimale de semis d’une CIVE varie selon la ou les espèce(s) choisie(s), leur précocité, le contexte pédoclimatique et le risque ravageur (cicadelles, pucerons). En région Centre / Ile-de-France et pour les espèces majoritairement cultivées comme CIVE sur le secteur, la date optimale se situe fin septembre.
Un essai réalisé sur Boigneville (91) en 2021-2022, dans le cadre du projet national RECITAL, et financé par l’ADEME, a permis de comparer deux dates de semis : le 24 septembre et le 27 octobre ; avec une récolte ayant eu lieu le 4 mai.
Des semis précoces sont favorables aux triticales, aux seigles et aux mélanges céréales-légumineuses. Dans le contexte pédoclimatique de Boigneville, le gain de rendement est en moyenne de l’ordre de + 2,2 t MS/ha entre un semis de fin septembre et un semis de fin octobre. Attention cependant aux variétés sensibles à la verse (comme les seigles lignées) qui, en année favorable et avec une nutrition azotée conséquente, peuvent complexifier les chantiers d’ensilage.
Figure 1 : Impact de la date de semis sur le rendement des CIVE, Boigneville, 2021-2022, projet RECITAL
Prudence avec des espèces et variétés précoces ou sensibles aux ravageurs d’automne
Les espèces et variétés précoces à montaison, comme l’avoine diploïde et le triticale Bikini, sont plus exposés à des gels tardifs en sortie d’hiver lorsqu’ils sont semés courant septembre.
Les orges d’hiver sensibles à la JNO (Jaunisse Nanisante de l’Orge) semées précocement seront fortement pénalisées si la pression pucerons est forte courant automne. Le choix d'une variété d’orge tolérante est indispensable pour ne pas augmenter l'IFT (Indice de fréquence de traitement), associé à la mise en place de cette CIVE. Une date de semis "classique", proche d'une orge à destination alimentaire, permet alors de maîtriser les risques liés aux ravageurs d’automne.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.