Taches physiologiques sur céréales : ne pas confondre avec des maladies ou des phytotoxicités
Des taches sont actuellement observées sur les feuilles des céréales. Pas de quoi s’alarmer, puisqu’elles sont dans une grande majorité de situations d’origine physiologique et non fongique, sans conséquence pour les rendements. Elles peuvent être également la conséquence d’interventions phytosanitaires, accentuée par les conditions climatiques du moment. En cause

Comprendre la séquence climatique des vingt derniers jours
Entre le 25
Comment distinguer symptômes physiologiques et maladies ?
Etape 1
En effet, lors de stress climatiques, ce sont les feuilles les plus exposées qui sont davantage concernées (F2 ou F1 du moment)
Concernant les maladies, seules les feuilles présentes au moment des contaminations peuvent être touchées.
Les maladies comme la septoriose se développent depuis les feuilles du bas vers celles du haut. Si on observe les symptômes uniquement sur F1 et F2, on s’orientera davantage vers des symptômes physiologiques.
Etape 2

Etape 3 : observer les feuilles après 24
- Cas 1 : septoriose à la loupe après chambre humide de 24
- Cas 2
Après diagnostic, de nombreux symptômes observés sur les feuilles des céréales (étages supérieurs) correspondent à des réactions physiologiques aux stress climatiques et ne sont pas des maladies.
Ces réactions sont parfois amplifiées par l’application récente d’un traitement phytosanitaire. En effet, les conditions météo compliquent le positionnement des interventions


Focus helminthosporiose du blé
L’helminthosporiose sur blé est une maladie très rare dans notre région, inféodée à la parcelle (contamination par le biais des pailles), plus fréquente en blé sur blé, présentant des taches plutôt ovoïdes, entourées d’un halo chlorotique. Elles s'étendent avec des formes irrégulières, parfois losangiques. Le centre de la tache présente un point foncé, correspondant au point d'infection. Après passage en chambre humide, des «
Message rédigé par ARVALIS avec l’appui des techniciens des Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime - Deux-Sèvres et de la Charente, OXAGRI, Coopérative Saint-Pierre de Juillers, , Néolis, Groupe ISIDORE, Groupe PIVETEAU, Océalia, Terre Atlantique et Soufflet Agriculture.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.