Protection du maïs contre les corvidés : comment sont évaluées les solutions du futur ?
Pour évaluer l’intérêt de produits ayant pour but de repousser les corvidés, plusieurs méthodes expérimentales sont mises en œuvre par ARVALIS. Tour d’horizon des différents dispositifs.
Différents dispositifs expérimentaux ont été mobilisés pour évaluer une trentaine de substances corvifuges appliquées en traitement de semences au cours des 10-15 dernières années.
Des tests en volière
Depuis une dizaine d’années, ARVALIS a mis au point des méthodes d’évaluation de l’efficacité de produits répulsifs en volière. Ils consistent à évaluer la consommation de grains secs traités ou non en conditions contrôlées. Ce dispositif permet d’évaluer rapidement plusieurs solutions et de sélectionner des candidats intéressants pour des tests avec des modalités plus proches du terrain.
Des tests de fréquentation : un dispositif expérimental original
Depuis 2019, ARVALIS réalise des tests de fréquentation. Ce dispositif expérimental consiste à semer une grande quantité de maïs dans des microparcelles protégées par des filets anti-oiseaux juste après le semis. Lorsque le maïs est au stade 2-3 feuilles, les filets sont retirés, ce qui permet aux corvidés de venir fréquenter l’essai. Deux types de notations sont alors réalisées : le nombre de corvidés présents dans chaque microparcelle grâce à des photos prises à intervalles réguliers, et le nombre de plantules de maïs encore présentes à différentes dates. Ce dispositif est mis en œuvre dans un environnement propice à de fortes attaques de corvidés (parcelle isolée entourée de grands arbres). Chaque essai permet de comparer six modalités expérimentales appliquées en traitement de semences (dont un témoin et une référence) et comporte 3 répétitions. Ce dispositif présente en plus l’avantage de pouvoir être renouvelé plusieurs fois dans l’année.
Des microparcelles « traditionnelles » aux essais en parcelles « agriculteurs »
Les essais en microparcelles sont généralement constitués de 8 rangs de maïs, de 10 à 15 mètres de long, avec 4 répétitions. Ces essais permettent de comparer différents produits appliqués en traitement de semences en se rapprochant des conditions d’utilisation terrain.
Enfin, les solutions peuvent être évaluées dans des essais en grandes parcelles dans les conditions d’utilisation par les agriculteurs. Ce dispositif produisant des résultats peu précis, il est nécessaire d’acquérir des références dans plusieurs parcelles conduites selon le même protocole expérimental - qui constituent alors un réseau. Ce dispositif en grandes parcelles permet d’évaluer les produits appliqués en traitement de semences, mais aussi les solutions appliquées en traitement des parties aériennes.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.