Corvidés sur maïs : que valent les traitements de semences en cours de développement ?
Alors que la référence Korit 420FS arrive en fin d’approbation européenne le 15 mars 2025, plusieurs innovations appliquées sur semences de maïs ont obtenu en 2023 des résultats qui s’approchent, voire rivalisent avec elle. Ces résultats sont encourageants pour l’avenir de la protection du maïs contre les dégâts de corvidés. Néanmoins, il faut rester prudent car l’expérience montre que les résultats peuvent varier au fil des années selon les conditions climatiques et les dynamiques d’attaques.
Parmi les quatre essais en microparcelles mis en place par ARVALIS en 2023, deux ont été suffisamment attaqués pour produire des résultats valides et comparer les modalités entre elles. Dans ces essais, la modalité de référence Korit 420FS présente une efficacité de 63 à 81 % selon les essais par rapport au témoin non traité (figure 1).
A lire aussi : « Protection du maïs contre les corvidés : comment sont évaluées les solutions du futur ? »
Les produits en évaluation ont également fait l’objet de tests de fréquentation (figures 2 à 4). Ces tests consistent à semer une grande quantité de maïs dans des microparcelles protégées par des filets anti-oiseaux juste après le semis. Lorsque le maïs est au stade 2-3 feuilles, les filets sont retirés, ce qui permet aux corvidés de venir fréquenter l’essai. Deux types de notations sont alors réalisées : le nombre de corvidés présents grâce à des photos prises à intervalles réguliers, et le nombre de plantules de maïs encore présentes. Ce dispositif est mis en œuvre dans un environnement propice à de fortes attaques de corvidés (parcelle isolée entourée de grands arbres).
Le projet I1913 de Bayer : une efficacité intermédiaire mais irrégulière
Le produit I1913, en cours de développement par Bayer, en association avec Redigo M dans les essais, présente une efficacité d’environ 40 %. Un score comparable à celui obtenu en 2022 (2 essais) et nettement meilleur que celui obtenu en 2021 (4 essais, 5 % d’efficacité en moyenne). Ces résultats sont confirmés dans les tests de fréquentation sur le critère du nombre de corvidés observés (44 % d’efficacité en moyenne pour 4 essais, contre 78 % d’efficacité pour Korit 420FS) et, dans une moindre mesure, sur le critère de la protection des plantes (22 % d’efficacité, contre 51 % pour Korit 420FS). Pour compléter son évaluation, ce produit a également fait l’objet d’expérimentations en réseau de parcelles d’agriculteurs en 2022 et en 2023. Les résultats acquis dans six parcelles présentant des attaques significatives (20 à 100 % de plantes attaquées dans le témoin) montrent une efficacité moyenne de 30 % de l’association I1913 + Redigo M, contre 50 % pour la solution Korit 420FS.
Quel que soit le dispositif expérimental, les résultats acquis avec ce produit montrent une efficacité intermédiaire entre le témoin non traité et Korit 420FS. L’efficacité de ce produit se caractérise par une grande variabilité. Les conditions favorables à une efficacité satisfaisante de cette solution (température du sol, dynamique et intensité des attaques…) devront encore faire l’objet d’investigations afin d’être précisées.
Figure 1 : Efficacité des traitements de semences corvifuges en cours de développement - Synthèse des résultats acquis sur maïs en essais microparcelles en 2023
Figure 2 : Synthèse des tests de fréquentation sur le projet de Bayer
* Témoin = semences nues ou traitées Redigo M
Le projet I2306 de Syngenta : un intérêt à confirmer
Le produit codé I2306 correspond au Kuanavo, solution comportant du soufre et proposée par Syngenta. Ce produit a été évalué en association avec Force 20CS (substance active : téfluthrine) et Redigo M. Cette modalité a présenté une efficacité de 54 % en moyenne dans les deux essais réalisés en microparcelles, contre 72 % pour Korit 420FS. Les résultats acquis dans les tests de fréquentation confirment un certain intérêt technique de cette association, avec 50 % d’efficacité sur le critère de fréquentation et 37 % sur la protection des plantes (contre 76 % pour Korit 420FS). Cependant, si les résultats acquis en microparcelles semblent réguliers, la moyenne des résultats des tests de fréquentation cache une très forte variabilité. Cette modalité méritera d’être à nouveau évaluée dans de prochaines expérimentations.
Figure 3 : Synthèse des tests de fréquentation du projet de Syngenta
* Témoin = semences nues ou traitées Redigo M
Deux autres projets présentent également des résultats encourageants
Le produit codé I2310 est le projet Ecovelex (également SAT-ETE54) proposé par Corteva. Dans les essais en microparcelles réalisés en 2023, il affiche des résultats légèrement inférieurs à ceux de la solution I1913 (autour de 30 % d’efficacité). Les résultats acquis dans les tests de fréquentation sont en revanche nettement plus encourageants, à la fois sur le critère de fréquentation des corvidés (73 % d’efficacité, contre 87 % pour Korit 420FS) et sur la protection des plantes (efficacité équivalente à la référence). Cette solution semble potentiellement intéressante sur le plan technique, mais les résultats 2023 manquent de régularité. Les conditions favorables à une meilleure efficacité devront être précisées.
Enfin, une autre solution appliquée en traitement de semences (projet codé I2309) a obtenu des résultats très encourageants à la fois dans les essais réalisés en microparcelle (67 % d’efficacité, contre 72 % pour Korit 420FS) et dans les tests de fréquentation (83 % d’efficacité sur le critère de fréquentation et 54 % sur la protection des plantes).
Figure 4 : Synthèse des tests de fréquentation des projets de Corteva
* Témoin = semences nues ou traitées Redigo M
Répulsifs appliqués en végétation : pas d’effet observé à ce jour
Outre les solutions répulsives appliquées sur les semences, d’autres sont pulvérisées en plein sur le sol après le semis du maïs, sur une partie ou l’ensemble de la parcelle à protéger. Ces produits ne peuvent être évalués qu’au travers d’un réseau de grandes parcelles en comparant les attaques dans des parcelles traitées et des parcelles non traitées. Quelques comparaisons de parcelles ont ainsi été réalisées par ARVALIS au cours des 10 dernières années. Même si les dispositifs expérimentaux manquent de robustesse (faible nombre de parcelles, attaques hétérogènes…), aucun produit appliqué en pulvérisation et revendiquant une action répulsive contre les corvidés n’a démontré d’intérêt technique à ce jour dans les parcelles ayant été suivies par ARVALIS.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.