Articles et actus techniques
Nord

Pomme de terre : c'est le moment d'appliquer l’hydrazide maléique

La météo de ces dernières semaines est favorable aux pommes de terre, qui grossissent rapidement. Sur plusieurs secteurs, elles atteignent le stade optimal pour appliquer l’hydrazide maléique. Rappels des conditions d’application de cette matière active.

buttes de pomme de terre

L’hydrazide maléique, matière active présente dans les spécialités Fazor Star ou Itcan sl 210, est de plus en plus utilisée car elle présente de nombreux intérêts :

  • elle limite les défauts physiologiques liés aux à-coups de végétation (rejumelage, difformes…) ;
  • elle limite les repousses de pommes de terre dans les cultures suivantes ;
  • elle offre une efficacité antigerminative qui retarde la première application d’antigerminatif au stockage de 1 à 2 mois selon le climat.

Respecter le stade d’application pour garantir son efficacité

Son efficacité sera optimale si le produit est appliqué sur une végétation poussante à un stade précis selon les débouchés :

  • lorsque 80 % des calibres sont supérieurs à 25 mm pour le débouché chair ferme ;
  • lorsque 80 % des calibre sont supérieurs à 35 mm pour les débouchés industries ou gros calibres.

Des essais ARVALIS conduits dans les années 2000 avec des variétés à cycle tardif, ont montré tout l’intérêt d’une application précoce d’hydrazide maléique (figure 1), dès le stade optimal atteint (mi-juillet dans les essais). Avec une application plus tardive (fin août), on observe une perte d’efficacité antigerminative sur Kardal et Amyla. Cette différence est fortement marquée sur la notation de février. A noter que, quelle que soit la date d’application de l’hydrazide maléique, aucune perte de rendement n’a été mesurée dans ces essais par rapport au témoin non traité.

Figure 1 : Indice de germination observé après 5 mois de conservation pour trois variétés de pomme de terre selon la date d’application de l’hydrazide maléique au champ (mi-juillet, début août, fin août et témoin non traité)

Figure 1 : Indice de germination observé après 5 mois de conservation pour trois variétés de pomme de terre selon la date d’application de l’hydrazide maléique au champ (mi-juillet, début août, fin août et témoin non traité)

Quelques précautions d’emploi à respecter

L’hydrazide maléique doit pénétrer dans la plante et migrer au sein des tubercules. La migration étant lente, il est important d’assurer une bonne systémie du produit en l’appliquant sur des plantes saines et poussantes. D’autres conditions sont à respecter au moment ou après l’application :

  • éviter les températures élevées (supérieures à 25°C) et les fortes amplitudes thermiques ;
  • intervenir sur une végétation non stressée et non sénescente ;
  • éviter les mélanges avec les fongicides ;
  • traiter avec un bon volume d’eau (minimum 300 l/ha) et une bonne hygrométrie (de préférence le matin) ;
  • pas de pluie ou d’irrigation dans les 24 heures suivant l’application.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.