Conservation des pommes de terre : le contrôle de la germination des tubercules démarre au champ
L’application d’hydrazide maléique en végétation constitue un allié efficace pour faciliter le contrôle de la germination des tubercules en conservation, à condition de respecter quelques règles d'emploi.
Un contrôle sur la germination d’au moins 2 à 3 mois après la récolte
Le recours à l’hydrazide maléique au champ apparaît comme une première étape pour sécuriser le contrôle des germes au stockage. Les tubercules récoltés issus de parcelles traitées possèderont une faculté germinative amoindrie dès la mise en tas, qui permettra de décaler la première application en cours de stockage. En effet, ce traitement permet de disposer dès la récolte de tubercules avec un contrôle sur la germination d'au moins 2 à 3 mois. C’est un atout particulièrement important pour les producteurs qui ne disposent pas de bâtiments suffisamment étanches et donc peu approprié à l’utilisation des solutions antigerminatives applicables en cours de conservation.
Pour bénéficier de la meilleure efficience, il est toutefois conseillé de mettre en œuvre une ventilation adaptée et de stabiliser au mieux la température de stockage. L’hydrazide maléique se valorise en effet d’autant mieux que les conditions de conservation sont bien maîtrisées.
Pour les conservations de plus de 3 mois, des applications d'inhibiteurs de germination sont nécessaires en cours de stockage, en particulier pour des variétés à court repos végétatif. Mais il faut alors disposer de bâtiments suffisamment étanches et d’un système de distribution d’air par recyclage homogène.
On observe le plus souvent une meilleure efficacité antigerminative sur le long terme et un risque moindre de germination interne après l’application d’hydrazide maléique au champ. De quoi faire quelques économies sur des produits antigerminatifs en stockage et permettre aux tubercules de bien sécher et cicatriser avant la première thermonébulisation.
Respecter quelques règles d’application au champ
Il convient d’apporter un soin particulier aux conditions d’application pour une efficacité optimale :
- Attendre un calibre minimum, sur au moins 80 % des tubercules, de 25 mm pour des pommes de terre à chair ferme et de 35 mm pour les variétés de consommation destinées à un grossissement plus conséquent.
- Ne pas mélanger l’hydrazide maléique avec un autre produit.
- Ne pas traiter en période de forte chaleur : intervenir de préférence tôt le matin sur une journée fraîche (température au moment de l’application inférieure à 25°C avec une forte hygrométrie). Il faut éviter toute pluie et irrigation au cours des 24 à 48 h suivant le traitement pour laisser le temps à la molécule d’être assimilée par la plante.
- Ne pas traiter sur plante stressée : une plante stressée (chaleur, manque d’eau…) ou en sénescence n’aura pas la capacité d’assimiler pleinement le produit. Un manque d’assimilation limitera la quantité de produit migrant jusqu’aux tubercules et affectera l’efficacité antigerminative en cours de conservation.
- Opter pour un volume de bouillie important, d’au moins 200 l/ha.
- Respecter un délai de 2 à 3 semaines entre l'application et le défanage pour garantir la migration du produit.
Bien qu’il soit recommandé de ne pas tarder pour appliquer la molécule une fois le calibre atteint, une efficacité antigerminative amoindrie subsiste le plus souvent pour des applications tardives si les conditions météorologiques sont respectées.
Les producteurs peuvent s'appuyer sur la formulation solide Fazor Star ou la formulation liquide Itcan SL 270.
Enfin, n’oublions pas qu’un traitement réussi réduira aussi fortement les repousses au champ l’année prochaine, de quoi préserver l’état sanitaire des parcelles et des cultures…
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.