Lutte contre le ray-grass : les clés pour réussir le désherbage de prélevée
A la faveur d’une météo clémente qui devrait se maintenir, les semis de céréales à paille vont s’accélérer dans les jours à venir, avec la possibilité de positionner sereinement les désherbages de prélevée entre deux chantiers. L’objectif
Des conditions favorables à la prélevée
Dans la gestion du ray-grass, de plus en plus problématique en Bretagne, le choix de la stratégie de désherbage est primordial pour ne pas se laisser dépasser.
Sur des infestations moyennes
Un désherbage d’automne peut suffire à condition de bien le positionner. Pour des mêmes produits et doses, la prélevée augmente l’efficacité de 10 à 20 % par rapport à la postlevée. L’humidité résiduelle du sol et l’absence de fortes précipitations dans les prochains jours favorisent l’efficacité des produits racinaires et la sélectivité vis-à-vis de la culture.
En cas de parcelles avec de fortes infestations en ray-grass
La prélevée ne sera pas suffisante, il faudra ajouter une intervention de postlevée à 1-2 feuilles pour espérer avoir des efficacités satisfaisantes. Toutefois, dans ces situations, le meilleur conseil est d’attendre encore quelques jours avant de semer (viser au minimum le 5-10 novembre) et de labourer si cela n’a pas été fait les deux-trois dernières années.
Quels produits et doses en prélevée ?
Les matières actives d’automne à action racinaire efficaces contre le ray-grass tournent autour du prosulfocarbe, du flufénacet, et du chlortoluron associé à d’autres matières actives permettant de gagner en efficacité (diflufenicanil (DFF)…).
- L’article « Prosulfocarbe : bien respecter les règles d’application pour désherber les céréales »
- Les 10 commandements de la gestion du ray-grass
- Le guide régional Choisir & Décider Désherbage Ouest avec les préconisations sur le désherbage d’automne des blés, orges et triticales contre le ray-grass
Voici un extrait du guide Choisir & Décider, avec des exemples de programmes sur blé et orge vis-à-vis de ray-grass résistants, nécessitant deux passages à l’automne, dont une prélevée.
>> Pour les parcelles à forte infestation ray-grass
Attendre encore quelques jours pour semer et profiter du décalage de la date de semis afin de réduire l’infestation dans la culture.
>> Pour les parcelles semées ou qui vont être semées avec une problématique ray-grass
La météo actuelle offre plusieurs jours disponibles pour semer et alterner avec des chantiers de désherbage en prélevée.
Privilégier la prélevée : + 10 à 20 % d’efficacité par rapport à une postlevée sur ray-grass.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.