Les 10 commandements de la gestion du ray-grass
Le ray-grass devient une problématique majeure en Bretagne, le pouvoir concurrentiel de l’adventice pénalise le rendement des céréales et des autres cultures des rotations bretonnes à l’instar du maïs. La montée des résistances aux herbicides de sortie d’hiver, un panel de solutions herbicides d’automne qui tend à diminuer ainsi qu’un manque de combinaisons de leviers amplifient la pression. ARVALIS propose de lister tous les leviers agronomiques disponibles pour diminuer le stock semencier des parcelles.
Cette année, les pluies hivernales ont fortement limité les créneaux d’interventions de désherbage. Les applications d’automne ont parfois été réalisées tardivement sur des adventices développées ou bien n’ont pas pu être réalisées. Combinées à de mauvaises conditions d’applications de sortie d’hiver, les efficacités des programmes de désherbage n’ont pas été suffisantes dans un certain nombre de cas. Résultat, les adventices dépassent les céréales déjà depuis plusieurs semaines témoignant d’une explosion de la pression ray-grass.
L’impact sur le rendement est variable selon le niveau de pression, mais dans tous les cas la production de graines et l’augmentation du stock semencier sont conséquentes et indéniables. Une plante de ray-grass peut produire 500 à 5000 graines voire bien plus si le nombre d’épis par plante est important.
Il est important de réduire au maximum le stock semencier dans les parcelles avant l’implantation des cultures.
Malgré des programmes de désherbage efficaces, la population de ray-grass peut rester problématique. Par exemple un programme de désherbage efficace à 90 % sera suffisant une année donnée dans des parcelles avec 50 graines viables de ray-grass/m² avant semis, puisqu’il restera 5 plantes de ray-grass/m² à la récolte (peu préjudiciable sur le rendement, mais le stock de semences augmente tout de même).
Toutefois, si le stock semencier n’est pas maitrisé, une pression de 500 graines initiales pour un même programme de désherbage laissera 50 plantes de ray-grass/m², pénalisant le rendement et cela peut évoluer de manière exponentielle.
Afin d’enrayer cette progression de l’adventice dans la région, il est important de rappeler les principaux leviers agronomiques et chimiques ainsi que leur efficacité au travers des 10 commandements de la gestion du ray-grass.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.