Climat - Les radars météos, une source d'informations précieuses
Météo France a mis au point un réseau de 24 radars météos. Ces systèmes permettent d’apporter en temps réel une information sur la présence ou non de la pluie, et la quantité d’eau tombée à un endroit précis. Le radar offre une vision beaucoup plus large qu’un réseau de pluviomètres, surtout si ceux-ci sont fortement espacés.
Un réseau dense de pluviomètres donne une bonne information sur la quantité d’eau tombée sur une zone donnée. Mais bien souvent, les pluviomètres sont trop espacés entre eux pour fournir une cartographie précise de la quantité de pluie tombée. C’est d’autant plus vrai dans le cas d’orages où le cumul des précipitations peut fortement varier sur quelques kilomètres.
Le radar est intéressant car il fournit une information spatiale et temporelle de la répartition des pluies. Le radar offre une vision beaucoup plus large et couvre une zone beaucoup plus importante. L’idée d’ARVALIS – Institut du végétal est de se servir des informations fournis par les radars en les intégrant dans des outils d’aide à la décision (OAD), de manière à avoir des conseils plus précis, plus pertinents pour les agriculteurs. A titre d’exemple, les modèles agro-climatiques pour prévoir le risque de développement de certaines maladies seront plus précis grâce aux informations fournies par les radars météos.
Vous pouvez visualiser gratuitement les radars de pluie en temps réel en accédant au site Meteox. Pour aller plus loin, Météo France vous propose des services payants pour visualiser les précipitations et leur évolution.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.