Pomme de terre - Gestion du mildiou en fin de campagne : maintenir une protection efficace
Même si la campagne 2022, particulièrement chaude et sèche, se caractérise par une faible pression mildiou, les quelques pluies tombées au cours du mois d’août ont engendré des contaminations qui s’expriment aujourd’hui sur certains secteurs. Quelle conduite tenir en cas de mildiou déclaré ?
Des cas de mildiou de pomme de terre en parcelle sont parfois identifiés sur variétés sensibles et intermédiaires. Dans ce cas, il est important de surveiller de près ses parcelles afin de pouvoir intervenir rapidement dès l’apparition des premières taches.
Aucune solution ne permet de supprimer totalement le mildiou en place et toutes les techniques proposées ci-dessous ont pour seul objet de limiter son extension.
Que faire en présence de quelques taches disséminées sur l’ensemble de la parcelle ?
Dès la présence de quelques taches, il faut intervenir impérativement avant 5 % de destruction du feuillage. La lutte se fera par une succession de 2 à 3 traitements bien spécifiques, avec des spécialités à action rétroactive et/ou antisporulante. Il convient d’alterner les matières actives (selon les conditions climatiques).
Pour le premier traitement, il est important d’avoir un effet choc sur la propagation de la maladie ; il est vivement conseillé d’intervenir avec un mélange fongicide Proxanil + Ranman Top. Ce mélange est composé d’une matière active pénétrante (Cymoxanil), pour lutter contre les contaminations ayant eu lieu dans les 48 h avant l’application, et d’une matière active translaminaire (Propamocarbe) qui permettra de limiter la production des spores des contaminations antérieurs à ces 48 h. La dernière matière active du mélange (Cyazofamide) assurera une action sur la viabilité des spores produites et assurera une très bonne protection du feuillage sain.
Une deuxième application avec un produit rétroactif
Une deuxième application est conseillée dans les 3 jours, à réfléchir en fonction des conditions météorologiques, avec un produit rétroactif (Cymbal 45) en y associant un produit sporicide ou antisporulant, du type Ranman Top, Infinito, Revus (ou un produit tout formulé type Remiltine Flex) en cette période de fin de pousse active/végétation stabilisée. Pour ce deuxième traitement, ne pas augmenter la dose de cymoxanil en faisant des cocktails de produits contenant cette matière active. 100 à 120 grammes de matière active « cymoxanil » suffiront. C’est le premier traitement qui est le plus important dans cette stratégie.
Une troisième application antisporulante uniquement (plus besoin de l’effet d’un rétroactif comme le cymoxanil) est conseillée 5 à 7 jours après la deuxième application, avec les mêmes types de produits.
Par la suite, il est important de maintenir pendant quelques semaines un niveau de protection élevé et de préférer des produits très peu lessivables.
En cas de présence de foyers
Si des foyers de mildiou sont bien isolés dans la parcelle, détruire si possible le ou les foyers avec un défanant à action la plus rapide possible (spotlight plus, pack dolbi, pack gozai)ou par défanage manuel. Attention, s'il y a un transport des fanes, il faut les mettre dans des sacs pour éviter de disperser l’inoculum.
Dans tous les cas, ne pas stopper les interventions, continuer à protéger le feuillage sain des parcelles. Si pour des raisons x ou y, des producteurs seraient tenter d’abandonner la protection fongicide de leur parcelle ils engendreraient un immense foyer infectieux ; cette stratégie conduirait d’autant plus à la perte de nombreux hectares de cultures avoisinantes.
Pour rappel : il faudrait au moins 2 ou 3 semaines de forte chaleur et de faible hygrométrie pour espérer assainir quelque peu la situation.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.