Articles et actus techniques

Pomme de terre : comment gérer les foyers de mildiou déclaré ?

Vu les conditions orageuses des dernières semaines et malgré les premiers traitements préventifs, des symptômes de mildiou font leur apparition sur les cultures de pomme de terre très précocement. Etat des lieux et stratégie à suivre.

Une tache de mildiou sur une feuille de pomme de terre

Les tas de déchets et repousses de pomme de terre ont été rapidement contaminées : des taches de mildiou ont été repérées très précocement sur certains secteurs (début avril dans les Hauts-de-France). Il est urgent que les tas de déchets ou les repousses de pommes de terre soient gérés pour éliminer toutes sources de contamination !

Lire aussi : « Mildiou de la pomme de terre : gérer les tas de déchets et les repousses avant plantation »

Des conditions météo favorables aux contaminations

Les conditions orageuses courant mai ont été favorables au mildiou et à la pousse active des pommes de terre. Lors de cette période à risque extrêmement élevé, les interventions fongicides ont été compliquées : impossibilité de passer, lessivage des produits, délais de séchage non respecté. En conséquence, le mildiou est déjà présent sur tige et sur feuille dans certains secteurs du nord de la France.

En termes de dynamique de contamination, ce début de campagne juqu’au 28 mai est comparable à celui de 2007 sur Villers-Saint-Christophe (figure 1).

photo
Mildiou observé sur le secteur d’Athies (80) le 11 juin 2024

Figure 1 : Cumul de poids de contamination du mildiou, calculé chaque jour par le modèle Miléos, lors de différentes campagne pomme de terre - station météo de Villers-Saint-Christophe (02)

Figure 1 : Cumul de poids de contamination du mildiou observé lors de différentes campagne pomme de terre - station météo de Villers-Saint-Christophe (02)

Pour rappel, les spores de mildiou contaminent le feuillage, puis pendant plusieurs jours, la maladie incube (5 à 7 jours pour des températures autour de 16-18°C). Après cette phase d’incubation, la sortie de tache a lieu quelle que soit la météo à ce moment. Par contre, si l’hygrométrie est supérieure ou égale à 87 % pendant plusieurs heures, le pourtour des taches se couvrent de sporulation en face inférieure (duvet blanc).

Figure 2 : Cycle du mildiou de la pomme de terre

Figure 2 : Cycle du mildiou de la pomme de terre
A savoir !

Sur quelques secteurs bien « arrosés » sur la fin du mois de mai, bien que les taches de mildiou n’aient pas toujours été observées, elles étaient déjà bien présentes !  En parcelle, les premières taches ne sont pas toujours visibles, il faut souvent attendre le 2e voire le 3e repiquage pour les repérer. Ainsi, les cas de mildiou déclarés dans de nombreuses parcelles depuis début juin peuvent être liés à des premiers repiquages estimés autour du 22 mai, puis du 29 mai. Durant la dernière semaine de mai, de nombreuses parcelles plantées courant avril étaient en cours de levée, avec des protections fongicides rendues compliquées par les conditions météo.

Adopter la bonne stratégie sur mildiou déclaré

Pour faire face à ces foyers de mildiou déclaré, il est – en premier lieu – impératif de ne jamais associer de mandipropamide (Revus, Revus Top, Remiltine Flex) et d’oxathiapiproline (Zorvec) dans les programmes. Ceci dans l’optique de prévenir des résistances.

Deuxième élément : la cadence des traitements doit être resserrée à 3 jours en croissance très active.

Dernier élément : le premier passage est le plus important. Il doit atteindre trois objectifs :

  • rattraper 24-36 heures de contamination (d’où le recours au cymoxanil) ;
  • limiter la progression du mildiou dans la feuille ou la tige (grâce au propamocarbe) ;
  • agir sur la sporulation, en intégrant des substances actives telles que l’amisulbron ou le cyazofamide.

Pour ce premier passage, il est possible de s’appuyer sur le mélange Proxanil 2 l + Ranman Top 0,5 ou Sporax 1,4 l + Cymbal 45 0,25 kg + Ranman Top 0,5 l.

Pour le deuxième passage, une association à base de cymoxanil + propamocarbe + Sporicide est également possible, mais il faudra veiller à respecter la réglementation qui impose un intervalle de 7 jours entre deux utilisations de Proxanil).

Attention également aux mélanges interdits avec des produits contenant du cymoxanil. Pour respecter la réglementation autour des mélanges, ARVALIS met à disposition un outil gratuit.

Pour en savoir plus, consultez l’article « Lutte contre le mildiou de la pomme de terre : nos préconisations pour la campagne 2024 ».

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.