Excès d’eau et céréales : adapter la conduite des parcelles en fonction de la situation
Face aux conditions difficiles de ce début de campagne céréales, il est nécessaire de prendre les bonnes décisions quant aux prochaines interventions. Voici quelques préconisations.
Entre le 1er octobre 2023 et le 30 janvier 2024, il a plu plus de 800 mm dans le sud Aquitaine, environ 500 mm à Bergerac, 350 mm à Agen ; soit respectivement +140 mm, +220 mm et +130 mm par rapport à la normale.
Deux périodes de semis sont observées : mi-octobre (ou plus tôt), avant le démarrage des pluies ; et fin novembre. Des semis pourraient encore être réalisés ces jours-ci ; à la faveur d’une période sans pluie.
Autre problème constaté, les conditions de semis de fin novembre n’ont pas été optimales. Et les pluies ont fortement repris juste après l’implantation. En fonction des secteurs et des types de sol, certaines céréales sont mal implantées.
Quels sont les risques liés aux excès d’eau ?
- Lors de la germination, à partir de quatre jours d’ennoiement du sol, on observe 50 % de pertes à la levée, dès lors que la germination a commencé. Si l’ennoiement dure plus de dix jours, les grains qui ont commencé à germer meurent.
- Durant le tallage : diminution du tallage et souvent, du nombre d’épis au m². Les conséquences sur le rendement restent modérées si les conditions de montaison de sont pas limitantes.
Autre problématique : le désherbage. Beaucoup de parcelles n’ont pas pu être désherbées à l’automne, ce qui va être fortement préjudiciable pour les parcelles avec des forts salissements et/ou des problèmes de résistance de graminées (ray-grass, vulpin) ; d’autant plus pour les semis précoces d’octobre.
Carte 1 : Cumuls de pluie en mm du 1er octobre 2023 au 7 janvier 2024 dans le Sud-Ouest
Figure 1 : Offre climatique à Bergerac (24)
Tableau 1 : Cumuls de pluie dans le Sud-Ouest
Consultez le message technique n°5 pour en savoir plus sur la conduite des parcelles non semées, les stades et prévisions, les solutions de désherbage et la fertilisation azotée.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.