Essais antilimaces : le phosphate ferrique confirme son intérêt
L’efficacité des antilimaces à base de phosphate ferrique se confirme dans les essais en cages conduits par ARVALIS depuis 2022. Mais tous ne se valent pas : efficacités et rapidités d’action sont parfois très variable, comme leurs homologues à base de métaldéhyde.
Pour gérer les limaces, l’épandage de produits antilimaces est efficace. Il permet de limiter ponctuellement les populations et de préserver les plantes en place. En plus du métaldéhyde, de nombreuses spécialités commerciales à base de phosphate ferrique, substance naturelle, sont désormais disponibles sur le marché. Des différences d’efficacité significatives entre les noms commerciaux ont pu être mis en évidence dans trois séries d’essais conduits par ARVALIS à l’automne 2022, au printemps 2023 et au printemps 2024.
Quatre solutions 100 % biocontrôle à l’essai
Deux molluscicides confirment ainsi leur intérêt : SLUXX HP (concentré à 3 %, dose de 7 kg/ha) et IRONMAX PRO (concentré à 2,42 %, dose de 7 kg/ha), qui font figure de référence parmi les solutions à base de phosphate ferrique. L’effet sur la mortalité des limaces avec ces solutions n’est pas immédiatement visible après l’application : il faut souvent attendre 3 à 6 jours pour constater une efficacité (figure 1). 8 à 9 jours après (J+8/9), les deux produits présentent des résultats comparables.
Par rapport au témoin, leur efficacité est en moyenne respective de 75 % et 60 %. Bien que la différence ne soit pas toujours significative, IRONMAX PRO affiche une meilleure rapidité d’action que SLUXX HP, avec des mortalités dès le troisième jour.
Si elles n’éliminent pas l’ensemble des limaces présentes, ces deux solutions permettent de protéger efficacement le végétal : la surface foliaire consommée est significativement réduite par rapport au témoin dès 3 jours après application. A J+8/9, l’efficacité de la protection du végétal atteint entre 75 et 90 % (figure 2).
D’autres antilimaces à base de phosphate ferrique présentent des efficacités intéressantes mais plus contrastées, comme ULTIMUS (concentré à 3 %, dose de 7 kg/ha) et NOVA SLUXX (concentré à 4,2 %, dose de 5 kg/ha). Leur efficacité moyenne sur les mortalités à J+8/9 est d’environ 40 % par rapport au témoin (figure 1). En termes de protection du végétal, l’efficacité de ces produits est comparable aux références à J+8/9. Avec ces produits, le pourcentage de surface foliaire consommé est généralement significativement inférieur au témoin dès J+3 (figure 2).
Figure 1 : Efficacité de cinq molluscicides, en % de mortalité cumulés, au cours de l’essai (à gauche) et à J+8/9 (à droite) – Synthèse de 3 essais 2022/2023/2024
Figure 2 : Efficacité de cinq molluscicides, en % de surface foliaire consommée, au cours de l’essai (à gauche) et à J+8/9 (à droite) – Synthèse de 3 essais 2022/2023/2024
Trois solutions sortent du lot
Ces trois séries d’essais montrent également l’intérêt du METAREX DUO, qui associe métaldéhyde (1 %) et phosphate ferrique (1,62 %). A J+8/9, le niveau de mortalité des limaces est équivalent à celui des deux références biocontrôle SLUXX HP et IRONMAX PRO (figure 1). Cette formulation présente également une rapidité d’action comparable à certains produits à base de métaldéhyde : des mortalités sont parfois constatées dès le lendemain de l’application et sont, à partir de J+3, systématiquement plus élevées que dans le témoin. METAREX DUO permet également une réduction de la consommation foliaire dès J+3 (figure 2). A J+8/9, celle-ci est similaire aux autres solutions à base de phosphate ferrique.
La synthèse de 10 essais réalisés par ARVALIS depuis 2017 confirme que 8 à 9 jours après application, les niveaux de mortalité des limaces et de protection du végétal sont équivalents entre SLUXX HP, IRONMAX PRO et METAREX DUO (figure 3). Leurs efficacités sont comprises entre 75 et 78 % en termes de mortalité limaces et entre 78 et 90 % en termes de surface foliaire consommée.
Figure 3 : Efficacité de trois molluscicides, en % de mortalité cumulés (à gauche) et en % de surface foliaire consommée (à droite) – Synthèse de 10 essais 2017-2024
Au vu de ces résultats, alterner ces deux matières actives est judicieux. Cela prévient un éventuel phénomène de résistance au phosphate ferrique ou au métaldéhyde, non signalé mais possible.
Il est important de rappeler que l’efficacité de ces solutions dépend également de la qualité de l’épandage et des conditions d’application. Le traitement doit être raisonné en fonction du niveau de risque lié à la parcelle, des conditions climatiques et de l’activité des limaces. Une surveillance régulière est donc nécessaire pour anticiper et intervenir au bon moment.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.