Essais antilimaces en cages : un protocole expérimental normé
Pour évaluer l’efficacité des produits molluscicides qui arrivent sur le marché, des essais en cages sont réalisés chaque année par ARVALIS en suivant la méthode CEB n°48bis.
Cette méthode consiste, pour chaque modalité testée, à installer 4 cages de 1 m² contenant chacune 25 limaces grises, 4 rondelles de feuilles de salade ou de colza ainsi que - sauf pour le témoin - des granulés antilimaces disposés de façon homogène et à dose homologuée.
Le nombre de limaces mortes ainsi que le pourcentage de surface foliaire consommée sont mesurés à intervalle régulier après mise en place de l’essai (j+1, j+3, j+6...). Les rondelles de feuilles sont remplacées entre chaque notation.
Les limaces utilisées dans les essais sont prélevées au champ au maximum 15 jours avant le début de l’essai. Elles sont ensuite mises à jeûner 24 à 48 heures avant introduction dans les cages d’essai afin de purger leur système digestif et aiguiser leur appétit. Elles sont parfois pesées avant la mise en place pour s’assurer que le poids minimum de chaque limace est de 100 mg.
Les cages d’essai consistent en un carré de 1 m2, haut de 50 cm, constituée d’un cadre et d’un filet en plastique. Le fond de la cage et le couvercle sont également grillagés. Une couche de 5 cm de terreau, tassée et imbibée d’eau, tapisse le fond de la cage. Au centre de chaque cage, une tuile est disposée sur un petit promontoire pour faire office de refuge. Les cages sont disposées sur un terrain plat abrité par une haie.
1 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.