Efficacités des antilimaces : six produits au banc d’essais
Le marché des molluscicides évolue rapidement et les spécialités à base de phosphate ferrique se multiplient. Les essais conduits par ARVALIS sur six produits en contenant montrent une efficacité supérieure pour trois références.
Même si elle s’est faite discrète ces dernières années, la limace grise Deroceras reticulatum reste un ravageur potentiellement très dommageable en céréales à paille, surtout lorsque les attaques surviennent en début de cycle, du semis au stade 3-4 feuilles pour le blé.
Lire aussi : « Connaître et reconnaître les limaces ».
Les solutions molluscicides actuellement disponibles sur le marché se résument à deux substances actives (SA) : le métaldéhyde et le phosphate ferrique. Depuis que le métaldéhyde est soumis à la redevance pour pollution diffuse (9 €/kg de SA), les produits à base de phosphate ferrique sont d’un coût comparable (hors génériques). Leur efficacité est également proche, avec une nuance : les appâts à base de phosphate ferrique agissent généralement moins rapidement que les antilimaces à base de métaldéhyde, d’où l’intérêt de surveiller régulièrement la parcelle pour anticiper le risque et bien positionner une éventuelle intervention.
Lire aussi : « Douceur et humidité : le cocktail préféré des limaces ».
Des références confirment leur statut
Les résultats de deux essais en cages, réalisés à Boigneville (91) en octobre 2022 et en avril 2023 sur six spécialités, montrent des écarts d’efficacité (figures 1).
Parmi les solutions à base de phosphate ferrique évaluées, SLUXX HP (concentré à 3 %, dose de 7 kg/ha) et IRONMAX PRO (concentré à 2,42 %, dose de 7 kg/ha) affichent les meilleures efficacités.
En termes de mortalité induite, ces deux produits présentent des efficacités comparables à J+9 : de l’ordre de 50 % en moyenne par rapport au témoin pour IRONMAX PRO, et 65 % pour SLUXX HP. De plus, on constate ponctuellement une action légèrement plus rapide de l’IRONMAX PRO, bien que cette différence ne soit pas toujours significative.
Ces deux solutions permettent de réduire significativement la surface foliaire consommée dès 3 jours après application : de 65 à 85 % par rapport au témoin.
Figure 1 : Efficacité de six molluscicides, en % de mortalité cumulés (en haut) et en % de surface foliaire consommée (en bas) – Synthèse de 2 essais 2022/2023
Les tests statistiques de comparaison de moyennes ont été effectués par date, pour l’ensemble des modalités. Les lettres correspondent au test de Tukey : deux valeurs n’ayant aucune lettre en commun sont significativement différentes.
Malgré une certaine variabilité entre essais, ces observations sont cohérentes avec des résultats acquis précédemment et confirment le statut de référence de SLUXX HP et de IRONMAX PRO parmi les produits à base de phosphate ferrique (figure 2).
De même, les résultats de METAREX DUO acquis en avril 2023 permettent de confirmer, au regard d’essais antérieurs, l’utilité de cette solution associant métaldéhyde (1 %) et phosphate ferrique (1,62 %). La mortalité des limaces est significativement plus importante que dans le témoin dès J+3. A J+9, elle est similaire à SLUXX HP et à IRONMAX PRO. Quant à la réduction de la consommation foliaire, elle est comparable dès J+3 entre ces trois solutions.
Figure 2 : Comparaison de trois molluscicides, en % de mortalité à J+8/9 - Synthèse de 8 essais
Des gradients d’efficacité entre les autres solutions de biocontrôle
Pour les autres solutions à base de phosphate ferrique récemment homologuées, on constate une mortalité induite des limaces moins importante. En moyenne par rapport au témoin, ULTIMUS (concentré à 3 %, dose de 7 kg/ha), NOVA SLUXX (concentré à 4,2 %, dose de 5 kg/ha) et FERREX (concentré à 2,5 %, dose de 6 kg/ha) présentent des efficacités respectives à J+8/9 de 32 %, 26 % et 24 %. Toutefois, en termes de protection du végétal, les résultats sont comparables aux références dans au moins un des essais. Ils sont à chaque fois significativement différents du témoin dès J+3. De nouvelles expérimentations sont prévues pendant la campagne 2024 pour confirmer ces résultats.
Anticiper et intervenir rapidement
Il est important de rappeler que l’efficacité de ces solutions dépend également de la qualité de l’épandage et des conditions d’application. Le traitement doit être raisonné en fonction du niveau de risque lié à la parcelle, des conditions climatiques et de l’activité des limaces. Une surveillance régulière est donc nécessaire pour anticiper et intervenir au bon moment.
Lire aussi : « Comment positionner des pièges pour estimer les populations de limaces ? »
La lutte directe permet de limiter ponctuellement l'exposition des plantes aux attaques de limaces et ainsi de protéger la culture en place. Cependant, pour réguler les populations sur le long terme et réduire le risque pour les années suivantes, il est indispensable de s’appuyer sur des leviers agronomiques tels que le roulage au semis, le déchaumage ou encore l’intégration de couverts moins appétants dans la rotation.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.