Articles et actus techniques
Bretagne

Désherbage du maïs : quels programmes pour quelles flores adventices ?

Les pluies de cette semaine freinent la progression des chantiers de semis de maïs mais permettent d’optimiser les efficacités d'interventions de désherbage en prélevée. Attention toutefois à bien adapter son programme à sa flore. L’intérêt est de ne pas systématiser l’usage de certaines matières actives pour les préserver dans le temps.

Un jeune pied de maïs avec des adventices : ray grass

En cas de pression graminées, même faible, miser sur un premier passage en prélevée ou post très précoce (2-3F).

Sur des densités faibles à modérées en panic, sétaires et digitaires, l’usage de chloroacétamides en prélevée n’est pas indispensable. D’autres solutions racinaires existent et permettent de diversifier les modes d’action et préserver les solutions chloroacétamides.

En cas de présence de ray-grass ou de forte pression PSD, l’usage de chloroacétamides est indispensable, avec une base dmta-p.

Des programmes de désherbage selon la flore et la pression adventices

Les programmes de désherbage vont dépendre en premier lieu de la pression en graminées. En présence de graminées, même à des pressions faibles, il est recommandé d’effectuer une prélevée ou une postlevée très précoce (2 feuilles). Lorsque les densités de graminées PSD sont faibles à modérées (< 20 pl/m²), il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des chloroacétamides (dmta-p, s-métolachlore, péthoxamide). L’usage de chloroacétamides est à réserver à des pressions fortes en graminées et/ou en présence de ray-grass.

Pour le cas du ray-grass, cette adventice est montante en Bretagne, même sur maïs, et les solutions de postlevée sont peu nombreuses avec des modes d’action exposés à la sélection de ray-grass résistants. Il est donc impératif de maitriser le ray-grass avec un premier passage en prélevée ou une post très précoce à base de dmta-p et/ou adengo Xtra.

Le type de dicotylédones influence également le choix des produits dans les programmes pour gérer notamment les dicotylédones difficiles.

Tableau 1 : Proposition de 7 stratégies de programmes selon la flore présente

Tableau 1 : Proposition de 7 stratégies de programmes selon la flore présente

*PSD : Panic, Sétaire, Digitaire (graminées estivales)

Vous pouvez retrouver sur le Choisir & Décider Bretagne le détail de chacune de ces stratégies avec quelques exemples de produits et leur efficacité sur les adventices.

Rappel des bonnes conditions d’application en prélevée

Les solutions utilisées en prélevée ont une action racinaire et nécessite une préparation du sol soignée et une humidité du sol suffisante pour optimiser l’efficacité. L’ordre de grandeur est d’avoir 10 à 20 mm de pluie dans les 10 jours suivant l’application. Les pluies de cette semaine sont idéales pour optimiser l’efficacité de la prélevée.

En conditions sèches, la plupart des produits obtiennent des efficacités, 30 jours après le traitement, inférieures à 7 (seuil d’acceptabilité).

Figure 1 : Efficacité (de 0 à 9, 9 = très efficace) pour différents herbicides racinaires selon les conditions d’application

Figure 1 : Efficacité (de 0 à 9, 9 = très efficace) pour différents herbicides racinaires selon les conditions d’application

Exemple d’efficacité de produits en prélevée selon la pression en graminées

Pression faible en PSD (< 20 m²) sans présence de ray-grass (stratégie 2)

Voici quelques exemples (liste non exhaustive) de solutions utilisables en prélevée dans le cas de pression faible en graminées de type PSD avec un programme prélevée (ou post très précoce) puis postlevée.

L’usage de chloroacétamide n’est pas indispensable dans ce cas et les solutions présentées permettent de maîtriser les PSD jusqu’à la postlevée.

Tableau 2 : Quelques exemples de solutions en prélevée (ou post très précoce) au sein d’un programme pré puis post avec une pression graminée faible

Tableau 2

* PSD : Panic pied de coq, Sétaires, Digitaire sanguine / Ray-grass : efficacité sur une flore graminée modérée (< 20 plantes /m²), non résistante ALS.
1 SPe1 - Pour protéger les eaux souterraines, ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant de l'isoxaflutole ou du cyprosulfamide plus d'une fois tous les deux ans.

Pression moyenne à élevée en graminée (stratégie 3)

Tableau 3 : Quelques exemples de solutions en prélevée (ou post très précoce) au sein d’un programme pré puis post avec une pression graminée moyenne à forte

Tableau 3 : Quelques exemples de solutions en prélevée (ou post très précoce) au sein d’un programme pré puis post (stratégie 3)
Tableau 3 : Quelques exemples de solutions en prélevée (ou post très précoce) au sein d’un programme pré puis post (stratégie 3)

1 SPe1 - Pour protéger les eaux souterraines, ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant de l'isoxaflutole ou du cyprosulfamide plus d'une fois tous les deux ans.
en rouge : stratégies avec S-métolachlore - dernière utilisation 2024

Pression ray-grass forte (stratégie 5)

Dans ce cas, la stratégie pré puis post reste de mise avec une prélevée renforcée par une base dmta-p associé au s-metolachlore (utilisable pour la dernière fois en 2024) ou Adengo Xtra.

1er passage : privilégiez une base avec du dmta-P.

Tableau 4 : Quelques exemples de solutions en prélevée (ou post très précoce) au sein d’un programme pré puis post avec une pression ray-grass forte

Tableau

en rouge : stratégies avec S-métolachlore - dernière utilisation 2024
SPe1 - Pour protéger les eaux souterraines, ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant de l'isoxaflutole ou du cyprosulfamide plus d'une fois tous les deux ans.

Pour la gestion des dicotylédones et en savoir plus sur les programmes et solutions de désherbage du maïs, consultez nos préconisations dans le guide Choisir et Décider.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.