Démarrage des irrigations sur maïs
Dès cette fin de semaine, il est possible de déclencher les premiers tours d’eau en sols moyens et superficiels.
Les maïs ont pris de l’avance à la faveur d’un cumul de températures excédentaire depuis le début de la campagne (environ 150 degrés jours d’avance par rapport à la médiane des 20 dernières années, station de Clermont-Ferrand). La majorité des parcelles a dépassé le stade 12 feuilles. Ce stade marque le début de sensibilité au stress hydrique pour la culture (qui s’accentue d’autant plus après 15 feuilles visibles) : les besoins en eau des plantes augmentent fortement, en lien avec la mise en place des composantes de fertilité du maïs grain (nombre de grains par m²).
Figure 1 : Écarts cumulés de sommes de températures (base 6-30°C) pour un semis du 15 avril (station de Clermont-Ferrand - 63)
Des orages bienvenus… pour les situations ayant échappé à la grêle
Le printemps est marqué par un déficit de précipitations. La situation a pu s’améliorer suite au passage des orages début juin : ces épisodes ont permis d’amener entre 30 et 45 mm sur la région (sauf Haute-Vienne et Haute-Loire). Ces précipitations ont permis - en général - de retarder le démarrage de l’irrigation sur maïs. Certains secteurs comme l’Allier ont cependant été frappé par des orages importants accompagnés de grêle, provoquant des dommages sur les maïs, et parfois du drainage en sols superficiels (perte potentielle d’azote par lixiviation principalement).
Figure 2 : Carte des précipitations cumulées du 3 au 8 juin 2022
Que disent les bilans hydriques d’ARVALIS ?
Actuellement, nous estimons que la réserve facilement utilisable (RFU) est vide dans les sols superficiels (hors Allier), et en passe de le devenir dans les sols moyennement profonds. Les bilans hydriques Irré-LIS® réalisés sur des cas-types de la région indiquent que le stress s’accentue dans les prochains jours du fait d’évapo-transpirations importantes (ETP), liées notamment à la vague de chaleur.
Les cultures entrent actuellement en stress hydrique pour les sols superficiels et moyens. Selon le stade des maïs, un démarrage de l’irrigation est opportun en fin de semaine (après la vague de chaleur). Pour les sols plus profonds, le démarrage de l’irrigation est à programmer courant/fin de semaine prochaine, en fonction de la météo et de la profondeur du sol.
Figure 3 : Bilan hydrique Irré-LIS® en Val d’Allier
Sol : alluvions sableuses - Réserve utile (RU) max : 90 mm, RFU max : 60 mm - Date de semis : 15 avril 2022
Figure 4 : Bilan hydrique Irré-LIS® en Forterre
Sol : argilo-calcaire - RU max : 105 mm, RFU max : 70 mm - Date de semis : 15 avril 2022
Figure 5 : Bilan hydrique Irré-LIS® en Limagne Nord
Sol : terre noire - RU max : 160 mm, RFU max : 97 mm - Date de semis : 15 avril 2022
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.