Articles et actus techniques
Ouest Occitanie

Céréales : surveiller les limaces, notamment dans les parcelles historiquement attaquées

La campagne céréales 2023/2024 a été marquée par la présence de limaces, à la faveur d’un automne et d’un printemps pluvieux et d’un hiver doux. Avec les conditions favorables actuelles, il faut rester en alerte sur le risque limaces, notamment dans les parcelles à haut risque.

Une limace qui mange le germe d’un grain de blé tendre

Pour rappel, les céréales restent des plantes sensibles aux attaques de limaces du semis jusqu’à début tallage. Même si les dégâts sont moins souvent spectaculaires que sur d’autres espèces comme le tournesol, des attaques considérables ont été observées pendant la campagne 2023-2024, avec des dégâts allant des lacérations de plantes jusqu’à la disparition de pieds.

Ainsi, les parcelles fortement attaquées présentent un risque accru d’attaques de limaces pour la campagne qui démarre. Ce risque est d’autant plus important si les conditions restent humides et douces, comme c’est le cas en ce début d’automne. Pour limiter les dégâts, un ensemble de bonnes pratiques sont à mettre en place.

photo
Orge d’hiver lacérées par des limace - Essais 2023/2024 ARVALIS dans le Gers

Tableau 1 : Evaluation du risque limaces : les facteurs les plus favorables
Tableau 2 : Surveillance et lutte contre les limaces
Pour en savoir plus sur les traitements disponibles, consultez l’article « Essais antilimaces : le phosphate ferrique confirme son intérêt ».

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.