Articles et actus techniques
Bourgogne-Franche-Comté

Céréales : quelle stratégie de fertilisation prévoir avec le retour des pluies ? 

Après une période sèche depuis mi-mars, le retour de pluies tant attendue est arrivé. Le contexte de dates de semis plus tardives et étalées que d’habitude, a entraîné une hétérogénéité importante des parcelles à l’échelle de la région. Avec ce retour des pluies, comment gérer la fertilisation azotée au mieux ?

Apport d'engrais sur orge de printemps, au stade dernière feuille, en avril 2025 en Bourgogne

Des apports à épi 1 cm valorisés jusqu’à mi-mars

Après des apports à tallage globalement bien valorisés, l’efficacité de l’azote apporté autour du stade épi 1 cm a pu être affectée par des conditions sèches (carte 1).

Carte 1 : Cumul de précipitations (en mm) du 1er au 31 mars 2025
Carte 1 : Cumul de précipitations (en mm) du 1er au 31 mars 2025
Source : Météo France, ARVALIS

Les apports réalisés la première quinzaine de mars ont pu être valorisés par 15 mm de pluie dans les 15 jours suivant l’apport (tableau 1). Pour les apports réalisés après le 15 mars, le cumul d’eau n’a pas été suffisant pour valoriser l’azote.

Tableau 1 : Cumul de pluie dans les 15 à 20 jours suivant un apport d’azote dans différentes stations météo de Bourgogne-Franche-Comté avec météo disponible jusqu’au 12 avril 2025 et prévue jusqu’au 19 avril 2025
Tableau 1 : Cumul de pluie dans les 15 à 20 jours suivant un apport d’azote dans différentes stations météo de Bourgogne-Franche-Comté avec météo disponible jusqu’au 12 avril 2025 et prévue jusqu’au 19 avril 2025
Source : ARVALIS et Météo France

Le vert indique que l’apport a été bien valorisé avec 15 mm de pluie dans les 15 jours, orange quand il faut attendre 20 jours pour cumuler 15 mm de pluie et rouge quand l’apport n’est pas valorisé car le cumul de pluie est inférieur à 20 mm dans les 20 jours suivant la date d’apport d’azote.

Dans ces conditions, comment adapter la fertilisation azotée ?

Il est difficile d’estimer les pertes d’azote sans indicateur. Cette année encore, le pilotage avec un outil d’aide à la décision (OAD) aura toute son importance pour faire le bilan des comptes à dernière feuille.

Rappelons que l’absorption d’azote est forte entre 2 nœuds et floraison, des apports trop précoces ne couvrent pas les besoins de la fin de cycle où s’élaborent encore des quintaux et les protéines.

Dans les essais ARVALIS, solder trop tôt l’azote a entraîné une perte significative de rendement et de protéines1.

Les essais ont montré que le meilleur stade pour le rendement et les protéines se situe vers la sortie de la dernière feuille. Pour les semis du 20/10 avec une variété ½ précoce à montaison comme LG Absalon, le stade dernière feuille pointante est estimé entre le 21 et le 30avril (tableau 2).

Tableau 2 : Estimation de la date d’arrivée du stade dernière feuille pointante, pour la variété LG Absalon
Tableau 2 : Estimation de la date d’arrivée du stade dernière feuille pointante, pour la variété LG Absalon

Rappelons par ailleurs, que 8 années sur 10 et dans la majorité des stations, la pluie permet de valoriser des apports réalisés entre le 25 avril et le 5 mai (tableau 3).

Tableau 3 : Décile 8 (soit 8 années sur 10) des cumuls de pluies dans les 15 à 20 jours qui suivent l’apport d’azote dans différentes stations météo de Bourgogne-Franche-Comté
Tableau 3 : Décile 8 (soit 8 années sur 10) des cumuls de pluies dans les 15 à 20 jours qui suivent l’apport d’azote dans différentes stations météo de Bourgogne-Franche-Comté
Source : ARVALIS et Météo France, analyse fréquentielle 2005-2024

Dans ce contexte et avec le retour des pluies, il est conseillé de gérer la stratégie de fertilisation en fonction de la date de son apport précédent (et donc de la pluviométrie ayant pu le valoriser) et du stade de développement de son blé. Dans tous les cas, l’utilisation d’un outil de pilotage à partir du stade 2 nœuds permet de s’adapter à l’hétérogénéité de l’année (figure 1).

Figure 1 : Arbre de décision pour définir une stratégie d’apport pour la campagne 2024/2025

Blés améliorants ou de force (BAF)

Pour les blés améliorants ou de force, un quatrième apport « qualité » sera également à prévoir autour du stade épiaison pour satisfaire aux 14,5 % de protéines recherchés. Il est donc assez fréquent de fractionner un conseil de 80 unités en deux passages.

Et les orges de printemps ?

Les orges de printemps ont majoritairement été semées autour du 20-25 février et sont actuellement au stade tallage. Le deuxième apport est donc à prévoir, en profitant des pluies annoncées.

Rappel, pour les orges de printemps brassicoles, la stratégie de fractionnement permettant le meilleur compromis entre efficacité de l’apport (pas trop précoce) et teneur en protéines (9,5 à 11,5 %), est celle du « 1 /3 de la dose au semis » puis « 2/3 de la dose tallage ».

Penser à la bande sur-fertilisée pour un pilotage N-Tester

Il est possible de mettre en place une bande sur-fertilisée au moment du deuxième apport (si cela n’a pas été déjà fait au semis) afin de pouvoir réaliser un pilotage N-Tester au stade 1 nœud. Ce pilotage permet de corriger de fortes carences en azote sur orge de printemps. Lorsqu’il déclenche un apport, les gains sont en général importants : + 6 q/ha, sans crainte sur la teneur en protéines qui reste comprise entre 9,5 et 11,5 %.

 A retenir 
> Trouver le bon compromis entre le stade et la pluie pour ne pas solder trop tôt.
> Utiliser un OAD pour s’adapter à la campagne et ajuster son dernier apport d’azote.

1 + 2 q/ha et + 0,34 point de protéines entre une stratégie en 3 apports (tallage, épi 1 cm, DF) et une stratégie en 2 apports (tallage et épi 1 cm), à dose d’azote équivalente (ARVALIS, réseau AZOCLIM, synthèse de 28 essais, campagne 2023 et 2024)

Article rédigé par les partenaires de « Blé Orge Objectifs Protéines » (BOOP) Bourgogne-Franche-Comté :
CHAVASSIEUX Diane et BOUNHOURE Léa (ARVALIS), BLAS Jérémie (CA21), BONNIN Emmanuel (Soufflet Agriculture), FOLTIER Benjamin (Axereal), CHOPARD Patrick (CA39), COURBET Emeric (CA70), DERELLE Damien (SeineYonne), FLAMAND Romain (SAS Bresson), ROBLIN Yohann (Interval), LACHMANN Alexandre (Bourgogne du Sud), LOISEAU Marie-Agnès (CA89), MIMEAU MICKAËL (Alliance BFC), VILLARD Antoine (CA71) et ZAMBOTTO Cédric (CA58)

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.