Interprétation - Carences en oligo-éléments : repérer les situations à risque grâce à l'analyse de terre
Absorbés à des doses infimes, les oligo-éléments tels que le cuivre, le zinc, le manganèse, le bore..., sont des minéraux essentiels pour la croissance des plantes. Même si elles sont plutôt rares, des carences peuvent apparaître dans des situations à risque, liées à la culture et au sol. Une analyse de terre permet d’apprécier le niveau de risque afin que l'intervention ne se fasse pas au hasard.
Chaque culture a sa propre sensibilité vis-à-vis de tel ou tel oligo-élément, avec certaines carences jamais constatées. Les impacts d’une carence peuvent s’avérer plus ou moins préjudiciables selon les cultures (tableau 1).
Tableau 1 : Principales carences en oligo-éléments observées en grandes cultures
(sources ARVALIS – ITB – Terres Inovia)
Une biodisponibilité intimement liée au sol
Outre la sensibilité des cultures, certaines caractéristiques du sol peuvent être à l’origine de carences induites en oligo-éléments.
Par exemple, l’augmentation du pH réduit la solubilité du cuivre, du fer, du zinc et particulièrement du manganèse. A l’inverse, elle augmente sensiblement celle du molybdène.
De même, la matière organique peut former des complexes stables avec certains oligo-éléments, en particulier le cuivre. Pour cet élément, l’interprétation de l’analyse de terre sera donc dépendante de la teneur en matière organique du sol.
Par ailleurs, les conditions de milieu favorables à l’oxydation (sols aérés, « soufflés ») conduisent à une faible assimilabilité du manganèse, ce qui peut aboutir à de fortes carences.
La texture du sol et la teneur en calcaire peuvent également être à l’origine de carences : les sols sableux favorisent les carences en manganèse et en bore. La chlorose ferrique liée à une carence en fer est observable dans les sols calcaires tendres, calcaires marneux ou craies, mais surtout sur les variétés sensibles de pois de printemps ou soja.
Tableau 2 : Synthèse de l’interprétation des indicateurs de l’analyse de terre pour les oligo-élément
Correction d’une carence : éviter les cocktails
Pour le bore, le cuivre et le zinc, il est conseillé d’intervenir préventivement par des apports au sol sur les parcelles à risque identifié.
Il est indispensable d’intervenir en curatif dès que des symptômes de carences sont observés sur les cultures pour les oligo-éléments dont la précocité des symptômes le permet (manganèse, zinc).
Les apports de « cocktails » ne sont pas justifiés et peuvent être pénalisants. En effet, la dose d’apport de l’élément nécessaire peut être insuffisante. De plus, il existe des possibilités d’interaction négative entre les deux oligo-éléments lors de la pénétration foliaire ou racinaire.
En l’absence de risque identifié par l’analyse de terre ou par l’observation de symptômes antérieurs, l’apport d’oligo-éléments est injustifié et inutile.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.