Blé dur : des stades prévus plutôt dans la normale
Les dates de semis du blé dur ont été très étalées cet automne. Actuellement, les stades se situent dans la moyenne. Zoom sur les prévisions.
Malgré des périodes de douceur importantes en journée, ce début de campagne est globalement plus frais. Depuis début janvier, il y a eu plus de 18 jours de gel, ce qui est plus que la normale. Les stades sont donc prévus dans la normale, voire légèrement en retard. Les dates de semis étant assez étalées, de fin octobre 2021 à janvier 2022, avec une majorité d’implantations réalisées autour du 20 novembre, les céréales seront globalement en retard par rapport aux autres années.
Certaines zones ont localement souffert d’excès d’eau, ralentissant le développement des plantes et décalant les stades de 2 à 7 jours.
Tableau 1 : Prévisions des stades début tallage, épi 1 cm, 1 nœud, 2 nœuds, F1 pointante, épiaison et floraison du blé dur - analyses météo fréquentielles de la station En Crambade au 10 février 2022
En zones hydromorphes, le développement des blés durs est stoppé et il y aura un décalage de stades par rapport à ces cas-types.
Oïdium, rouille brune et rouille jaune sont absents pour l'instant. La septoriose est présente sur les feuilles basses des semis précoces, mais reste peu inquiétante pour le moment.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.