PhosphoBio s’achève, bienvenue à QualiSolsBio !
Une partie des travaux de PhosphoBio sera reprise et développée dans le projet QualiSolsBio, porté par l’ITAB, dont le démarrage est prévu au 1er janvier 2025.
Le projet PhosphoBio se clôturera le 31/12/2024. C’est l’occasion de remercier une nouvelle fois l’ensemble des structures (chambres d’agriculture, groupements d’agriculture biologique, coopératives et négoces, lycées agricoles, …) qui se sont associées à la construction de l’observatoire de la fertilité des sols en Agriculture Biologique et surtout, l’ensemble des agriculteurs directement impliqués dans ce dispositif et qui ont contribué à la réussite du projet.
Deux dernières réalisations de PhosphoBio, en cours de finalisation, sont encore attendues pour début 2025 :
- Un « Guide de gestion durable du phosphore en agriculture biologique », principalement destiné aux conseillers, reprendra les principaux enseignements du projet. Il s’articulera en quatre grandes parties : 1) un rappel d’éléments généraux sur les différentes formes de phosphore dans le sol et son absorption par les plantes ; 2) une présentation sous forme de fiches des principaux indicateurs et outils de diagnostic de biodisponibilité du phosphore et de nutrition phosphatée des cultures et des référentiels pour les interpréter ; 3) des recommandations pour une gestion durable du phosphore en agriculture biologique et 4) des exemples concrets de diagnostics reposant sur les indicateurs présentés dans ce guide et de recommandations associées.
- La « Calculette PhosphoBio », destinée aux conseillers et aux agriculteurs les plus motivés, pour les aider dans la gestion de la fertilisation NPK à l’échelle de la rotation. Elle mobilise à la fois l’analyse de terre pour estimer le stock de P et de K disponible et le calcul de bilans pour ces deux éléments afin de déterminer la trajectoire probable d’évolution de leurs teneurs dans le sol. Un conseil de dose moyenne de P et K à la rotation est alors proposé de manière à atteindre ou à maintenir des teneurs dans le sol non limitantes pour les cultures.
Un nouveau projet pour une approche plus globale de la fertilité des sols
Les enjeux concernant la fertilité des sols en AB ne se limitent cependant pas uniquement au phosphore, ni même à sa composante chimique. Ses composantes physique et biologique, non abordées dans PhosphoBio, suscitent également de nombreuses interrogations. Une approche plus globale de la fertilité des sols sera à l’étude dans un nouveau projet qui va démarrer au 1er janvier 2025 : QualiSolsBio.
Porté par l’ITAB, QualiSolsBio, a pour ambition, d’une part, de caractériser l’état actuel de la qualité des sols de systèmes de grandes cultures conduits en agriculture biologique (AB) et d’autre part, de doter les agriculteurs et leurs conseillers d’outils pour faire évoluer et suivre la qualité de leurs sols, afin atteindre leurs objectifs en matière de services attendus. Le projet vise à remplir les trois objectifs suivants :
- Caractériser l’état actuel de la qualité des sols de systèmes de grandes cultures en AB dans différents contextes agropédoclimatiques à travers l’élaboration d’un observatoire de 150 parcelles agricoles ;
- Mettre au point des outils opérationnels de diagnostic et de suivi régionalisés de la qualité des sols de systèmes de grandes cultures en AB via l’élaboration de tableaux de bord ;
- Valoriser et transférer les résultats du projet aux professionnels et acteurs de l’enseignement agricole.
Un nouvel observatoire en prévision
Pour assurer la réussite de ce projet, le consortium allie recherche, instituts techniques, groupements d’agriculteurs et structures de conseil et de développement.
La mise en place d’un nouvel observatoire national de la qualité des sols permettra de caractériser l’état de la qualité des sols de 150 parcelles en systèmes de grandes cultures en AB. Les résultats de l’analyse viseront à apporter des références nouvelles aux acteurs du développement agricole en charge d’accompagner la transition des systèmes agricoles vers des modes de productions plus durables.
Le mise en place l’observatoire mobilisera deux dispositifs (figure 1) :
- Le réseau multi-partenarial RotAB dont certains sites longue durée ont été suivis dans le cadre du projet PhosphoBio (Dunière, Rotaleg, la Hourre).
- Des parcelles d’agriculteurs, sélectionnées dans des territoires en cohérence avec les sites de RotAB et répondant à des critères encore à préciser (type de sol, gamme de valeurs de certains paramètres de l’analyse de terre, climat, …).
Sous réserve que leurs parcelles remplissent ces critères, il sera proposé aux agriculteurs ayant participé au projet PhosphoBio de poursuivre la caractérisation de leurs sols.
En proposant des méthodes d’organisation de l’observatoire mais également d’accompagnement et d’animation des collectifs d’agriculteurs avec l’outil tableau de bord, le projet QualiSolsBio dotera les agriculteurs de nouvelles compétences opérationnelles. Forts de ces compétences, ils seront plus à même d’anticiper les changements et de lever des blocages dans leurs systèmes, la finalité du projet étant de contribuer, sur le long terme, à gérer de manière plus durable la qualité des sols en AB.
À l’issue du projet, les connaissances acquises fourniront des éléments pour construire un programme de communication sur la qualité des sols en système de grandes cultures en AB transférables à d’autres filières. Les principaux livrables du projet seront valorisés à travers des temps d’information et d’échanges adaptés aux différentes cibles :
- Des évènements et des supports à visée pédagogique, des ateliers de restitution, des fiches individuelles seront organisés et élaborés pour les agriculteurs et les conseillers agricoles
- Des références sur la qualité des sols en grandes cultures bio et une publication scientifique seront adressés aux acteurs de la R&D
- Des communications lors d’évènements, dans la presse technique, et une diffusion auprès des étudiants de l’enseignement agricole sont également prévues.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.