Quelles variétés de blé dur cultiver en Centre / Ile-de-France ?
Retrouvez les préconisations variétales en blé dur d’ARVALIS pour le bassin de production du Centre-Val de Loire / Ile-de-France. Elles s’appuient sur les performances agronomiques des variétés et leur capacité à s’adapter aux contraintes climatiques du secteur.
Les risques climatiques à prendre en compte dans la région
En plus des points agronomiques d’importance (ne pas semer une seule variété, semis en bonnes conditions, précédent, profondeur de semis, risque lié aux mosaïques, etc.), le choix variétal dans la région doit prendre en compte les contraintes climatiques du secteur.
En région Centre et Ile-de-France, les accidents climatiques ne sont pas rares :
- Les excès d’eau en hiver dégradant la qualité d’implantation et la levée ;
- Les épisodes de gel hivernaux et, de plus en plus, printaniers ;
- La sécheresse printanière qui débute de plus en plus tôt et qui limite la valorisation des apports azotés ;
- Les épisodes pluvieux ou les orages autour de la floraison et en fin de cycle qui peuvent dégrader (fortement) la qualité technologique et sanitaire des grains (fusarioses des épis, mitadinage, moucheture, poids spécifique).
Figure 1 : Les principaux risques climatiques et périodes les plus sensibles pour le blé dur en régions Centre-Val de Loire et Ile-de-France
Quelles variétés cultiver selon les milieux ?
Le tableau 1 propose les variétés les mieux adaptées aux différents milieux de la région. Afin d’identifier rapidement les caractéristiques intéressantes des variétés en dehors de leur productivité, des pictogrammes sont associés au nom de la variété.
Tableau 1 : Nos préconisations variétales en blé dur selon les milieux pour la prochaine campagne
Les mélanges variétaux ne permettent généralement pas d’obtenir de gain de productivité ou de qualité par rapport aux mêmes variétés cultivées séparément. Mais ils ne présentent pas de perte non plus.
Selon les typologies et les stratégies d’exploitation, les mélanges peuvent trouver certains avantages :
- Répartition du risque en diluant l’effet année sur plusieurs variétés plutôt qu’une. Cela a le même effet que de choisir un « bouquet » de plusieurs variétés mais cultivées pures. Sur des soles de blé dur parfois réduites au sein d’une exploitation, il peut être plus facile de multiplier le nombre de variétés en les cultivant en mélange plutôt que de multiplier le nombre de parcelles.
- Facilités logistiques (nettoyage et réglage du semoir entre deux parcelles et allotement des variétés non nécessaire).
- Equilibrer le ratio rendement/qualité en jouant sur les différents critères complémentaires des variétés dans le mélange.
- Limitation des risques verse et rouille jaune sur les variétés qui y sont sensibles quand elles sont en mélange avec des variétés ayant de bons niveaux de résistance sur ces deux critères.
Veillez toutefois à vous assurer que votre mélange est cohérent avec les cahiers des charges de vos débouchés avant les semis.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.