Variétés de blé dur : les performances 2023/2024 en Centre / Île-de-France
Retrouvez les résultats définitifs des variétés de blé dur, obtenus dans le réseau d’essais de la zone Centre / Île-de-France, en termes de rendements et de qualité.
En 2024, 11 essais variétés de blé dur ont été mis en place dans la zone Centre / Ile-de-France (figure 1).
Nous tenons à remercier les partenaires du Comité Technique Régional qui ont participé à ce réseau d’essais : Axéréal, Bonneval Beauce et Perche, SCAEL, Soufflet, les Chambres d’Agriculture du Loir-et-Cher et du Loiret, la Chambre d’Agriculture de la Région Ile-de-France, ainsi que les agriculteurs chez qui les essais sont réalisés.
Figure 1 : Localisation et description des essais variétés 2023-2024 – Réseau du Comité Technique Blé Dur Centre-Val de Loire et Ile-de-France
Une campagne perturbée de A à Z
Les rendements 2024 sont décevants, largement en deçà des potentiels espérés au printemps. Alors que les biomasses étaient correctes et les fertilités d’épis bonnes, les PMG très faibles impactent très fortement les rendements. Côté qualité technologique, les PS et teneurs en protéines sont en retrait et ne permettent pas toujours de répondre aux cahiers des charges de la filière. Le mitadinage et la moucheture ne dépassent que rarement les maximas tolérés. Côté sanitaire, des analyses de la flore fusarioses et des analyses de mycotoxines sont en cours. De l’ergot est à signaler en lien notamment avec le salissement important de la plaine au printemps (ray-grass et vulpins) et des conditions de fin de cycle humide.
Figure 2 : Résumé des faits marquants de la campagne blé dur 2023-2024
Vu dans les essais 2023-2024
A l’image de la plaine, les implantations ont été perturbées par des pluies régulières sur l’ensemble des essais du réseau, avec des semis s’étalant de début novembre à début décembre.
Pour l’azote, les pluies régulières du printemps ont permis une bonne valorisation des apports.
La pression maladies a été plus intense que les campagnes précédentes avec une arrivée relativement précoce de la septoriose qui explique en grande partie le classement variétal de l’année : RGT Belalur a été particulièrement touché alors que Rocaillou est resté plutôt sain. Les conditions climatiques de la fin de cycle (pluies régulières et températures douces) ont favorisé le développement de fusarioses sur épis, perturbant le remplissage des grains.
Les résultats 2024
Figure 3 : Rendements 2024 et régularité des variétés – Comité Technique Régional Blé Dur Centre – Ile-de-France
Figure 4 : Teneurs en protéines 2024 – Comité Technique Régional Blé Dur Centre – Ile-de-France
Figure 5 : Relation protéines et rendements 2024 – Comité Technique Régional Blé Dur Centre – Ile-de-France
Les résultats pluriannuels
Le comportement des variétés est très marqué par l’année climatique : il est préférable de l’apprécier sur plusieurs années. Afin de comparer les résultats de variétés expérimentées sur différentes campagnes, les rendements sont corrigés des effets annuels à l’aide des variétés communes entre année. Ils sont exprimés en % de la moyenne des variétés représentées. Les chiffres et le point central indiquent respectivement le millésime et la moyenne ajustée pluriannuelle (ex. : 24 = 2024). Les résultats des nouvelles variétés et des témoins en 1re et 2e année d’inscription au CTPS sont respectivement représentés par c1 et c2.
Figure 6 : Rendements pluriannuels en Centre – Ile-de-France
Sources des données : ARVALIS et partenaires (post-inscription), CTPS/ GEVES (inscription).
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.