Gestion des adventices : choisir l’outil de désherbage mécanique en fonction du type de sol
Le type de sol et son niveau d’humidité au moment des interventions sont deux critères essentiels pour assurer l’efficacité du désherbage mécanique. Les exigences en termes de ressuyage du sol et du type de sol ne sont pas les mêmes d’un outil à l’autre. Le choix de l’outil doit donc être adapté aux conditions de sol dominantes sur l’exploitation agricole.
Tableau 1 : Efficacité des trois principaux outils de désherbage mécanique en fonction de l’humidité du sol
La bineuse a des exigences en termes de ressuyage du sol plus élevées que la herse étrille et la houe rotative car cet outil travaille plus en profondeur. La houe rotative présente l’avantage de pouvoir être utilisée plus rapidement après une pluie que la herse ou la bineuse. A contrario, son utilisation sera un peu plus délicate en sols secs.
Tableau 2 : Efficacité des trois principaux outils de désherbage mécaniques en fonction du type de sol
De manière générale, l’efficacité des outils de désherbage mécanique est limitée dans les sols argilo-limoneux à silex.
L’efficacité de la herse étrille est limitée dans les terres lourdes, argileuses ou battantes. Son utilisation est beaucoup plus appropriée aux terres légères ou caillouteuses (alluvions, terres blanches, terres sableuses, sols superficiels).
La bineuse est l’outil le plus polyvalent, il s’adapte à une large gamme de sols différents. Cependant, dans les terres battantes ou hydromorphes, la houe rotative présente une meilleure efficacité.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.