Guide de production de la pomme de terre - Importance du développement de la plante dans l'élaboration du rendement
La production en pomme de terre dépend de la compréhension des mécanismes physiologiques conduisant à la tubérisation et à la croissance de la plante. Leur connaissance constitue un élément de réflexion permettant le choix des techniques culturales les mieux appropriées au débouché.
Des mécanismes sous l'influence de plusieurs facteurs
La croissance et la tubérisation de la pomme de terre sont sous la dépendance à la fois du tubercule mère et de la plante feuillée à laquelle il a donné naissance, cette dernière subissant l’influence du milieu dans lequel elle croît et se développe.
Retrouvez dans les articles ci-dessous le rôle des différentes parties de la plante et les conditions d'apparition du boulage :
Rappels sur le cycle végétatif de la culture
La structure de l'échelle BBCH comporte 10 stades principaux de développement (0 à 9) eux-mêmes subdivisés en stades secondaires également codés par des valeurs de 0 à 9. Plusieurs de ces stades sont important à identifier car utiles au pilotage de la culture. C'est à se titre qu'ils sont rappelés ci-dessous.
.
Schéma du cycle végétatif de la pomme de terre. Identification des principaux stades (Echelle BBCH, Hack et al., 1993)
AGRO-TRANSFERT – ARVALIS - Institut du végétal, 2009. Brochure « La pomme de terre : du fonctionnement de la culture à l’élaboration de la qualité des tubercules ». Février 2009.
ARVALIS - Institut du végétal, 2004. Brochure « Maîtriser les sucres pour une pomme de terre de qualité ». Mai 2004.
Sites internet
UNPT : http://www.producteursdepommesdeterre.org
GIPT : http://www.gipt.net
CNIPT : https://www.cnipt.fr/
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.