Blé : les solutions herbicides pour gérer le vulpin dès maintenant
Après des faux-semis mis en difficulté par la sécheresse, le retour actuel de la pluie permet d’envisager sereinement un désherbage de prélevée pour contrer les levées de vulpins dans les jeunes blés.
Malgré des vulpins a priori peu dormants cette année, leur maturation en mai s’étant déroulée en condition sèches, le levier faux-semis n’a pas pu être activé précocement faute de pluie suffisante. Le risque est donc grand qu’ils lèvent en même temps voire plus rapidement que les blés.
En ce qui concerne les herbicides, voici déjà quelques années que le développement des résistances aux produits foliaires en sortie d’hiver nous pousse vers des applications d’automne. C’est même le positionnement de prélevée qui s’impose dans les pratiques avec une gamme commerciale renouvelée (arrivée du MATENO par exemple), de la souplesse vis-à-vis de la levée des vulpins et l’avantage d’une réintervention possible en postlevée.
Une chose est sûre, pour aller chercher de l’efficacité il faut frapper fort en termes d’association de produits et les derniers points d’efficacité coûtent toujours très chers.
Figure 1 : Comparaison efficacité/coût des programmes de désherbage : les points entourés mettent en évidence le meilleurs rapports efficacité/prix du programme
Prélevée ou postlevée : des références d’efficacité équivalentes
En prélevée, les nouveautés sont développées avec des doses limitées de flufénacet (entre 120 et 180 g/ha). Les compléments pendiméthaline, ou prosulfocarbe, ou Chlortoluron (le tout avec du DFF par exemple) sont indispensables pour retrouver le niveau d’efficacité de 240 g/ha de flufénacet.
Sur ce créneau, MATENO à 2 l s’impose comme une bonne référence en termes d’efficacité prix. En sols drainés, les solutions s’amenuisent et il faut aller chercher des triplettes comme TROOPER 2 l + DEFI 2 l + COMPIL 0.2 l pour assurer un haut niveau d’efficacité.
Pour les applications de postlevée, il est important d’être réactif en cas de créneau favorable afin d’intervenir tôt à une feuille du blé. L’efficacité décroît en effet inexorablement en cas d’interventions trop tardives sur des vulpins développés.
Les mélanges PONTOS 1 l + DEFI 2.5 l ou MERKUR 2.5 l + DEFI 2.5 l se positionnent bien sur ce créneau et sont similaires en termes d’efficacité. En sols drainés, il faut se tourner vers une solution de type FOSBURI 0.6 l + DAIKO 2.25 l + Huile.
La synthèse de nos derniers essais désherbage montrent que lorsque les conditions d’humidité du sol sont réunies pour les herbicides racinaires, la prélevée et la postlevée à 1 feuille sont globalement équivalentes en termes d’efficacité.
Si l’on recherche de la souplesse entre ces 2 positionnements, DEFI 3 L + ENDERIX 0.4 l + CODIX 2 l par exemple permet une haute efficacité en prélevée comme en post-levée, sans pour autant dégrader la sélectivité.
Un programme d’automne s’impose en cas de fortes infestations
Malgré des associations solides, il reste difficile d’aller au-delà de 90-95 % d’efficacité en une application. C’est pourquoi lorsque les populations de vulpins sont trop importantes, il faut envisager un programme en double application d’automne au risque de voir la facture s’envoler. Sur ce créneau, le programme MATENO 2 l puis DEFI 3 l + BEFLEX 0.35 l est régulier et d’un bon niveau.
Derniers conseils, il faut absolument éviter des applications sur des semis avec des grains en surface ou avec un risque annoncé de fortes pluies. Ce sont les deux sources de phytotoxicités marquées des substances actives à sélectivité de position : prosulfocarbe (DEFI), pendiméthaline- (PROWL) ou flufénacet (TROOPER).
Retrouvez toutes nos propositions de programme dans la publication Choisir et décider : variétés et interventions d’automne, blé tendre 2022/2023.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.