Articles et actus techniques
Alsace

Variétés de blé tendre : les résultats 2024 des essais multipartenaires

Voici les résultats du réseau de dix essais menés en 2023/2024 sur les variétés de blé tendre par les partenaires techniques alsaciens, avec les préconisations selon le secteur.

Parcelles d'essais blé tendre en Alsace

Une sélection d’une vingtaine de variétés a été testée dans un réseau de dix essais menés par les partenaires techniques alsaciens (ARVALIS, Chambre d’Agriculture Alsace, Comptoir Agricole, CAC, Ets Armbruster, Ets Gustave Muller, Ets Walch).

La moyenne de rendement de ces essais est de 87,5 q/ha. Certaines variétés présentent des résultats plus constants que d’autres selon les sites (en écart à la moyenne), ce qui démontre notamment leur stabilité ou leur adaptation aux différents contextes de sol et dates de semis. 

Figure 1 : Résultats rendement (en % à la moyenne) des variétés du réseau.
Attention : le nombre d’essais n’est pas constant pour toutes les variétés (cf. chiffre indiqué après le nom de la variété).

Figure 1  : Résultats rendement (en % à la moyenne) des variétés du réseau

Figure 2 : Résultats teneurs en protéines (en % à la moyenne) des variétés du réseau.
Attention : le nombre d’essais n’est pas constant pour toutes les variétés (cf. chiffre indiqué après le nom de la variété).

Figure 2 Résultats Teneurs en protéines (en % à la moyenne) des variétés du réseau. Attention : le nombre d’essais n’est pas constant pour toutes les variétés (cf. chiffre indiqué après le nom de la variété).

Figure 3 : Résultats poids spécifiques (en % à la moyenne) des variétés du réseau.
Attention : le nombre d’essais n’est pas constant pour toutes les variétés (cf. chiffre indiqué après le nom de la variété).

Figure 3 Résultats Poids Spécifiques (en % à la moyenne) des variétés du réseau. Attention : le nombre d’essais n’est pas constant pour toutes les variétés (cf. chiffre indiqué après le nom de la variété).

Préconisations régionales : ce que retiennent les partenaires

Les partenaires proposent une segmentation selon les secteurs de semis :

  • Secteurs Sundgau / Alsace Bossue / Piémont : plus frais, sols plus lourds à hydromorphes, variétés demi-tardives à demi-précoces. Sont préconisées : Chevignon, Intensity, et quatre nouveautés 2024, Kingkong RGT Farmeo, RGT Lookeo, Spirou.
  • Secteur Plaine : on ajoute à la liste précédente les variétés plus précoces (conviennent aux semis tardifs après maïs et betteraves) : Arcachon, Hyligo, LG Abilene, et deux nouveautés 2024, SU Sauvignon et Thermidor.

Tableau 1 : Dates de semis selon la variété

Tableau 1 : Dates de semis selon la variété

Tableau 2 : Nouveautés 2024 à suivre en 2025

Nouveautés 2024 à suivre en 2025

Tableau 3 : Inscriptions 2023 et précédentes

Inscriptions 2023 et précédentes

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.