Accidents des cultures : des fiches pour aider au diagnostic
Carence en manganèse, attaque de la septoriose, dégâts de cécidomyies oranges, phytotoxicité provoquée par un herbicide, les Fiches Accidents proposées par ARVALIS permettent de poser le bon diagnostic sur des symptômes observés sur céréales à paille.
|
---|
Vous y trouverez des informations concrètes sur les principaux accidents d’ordre physico-chimique, climatique, ou agronomique, ou liés aux ravageurs, maladies, virus et à l'utilisation de produits phytosanitaires. Pour chacune des fiches, des photos et une description de l’accident vous sont fournis, et les situations à risques sont décrites. Des solutions de lutte préventive ou curative vous sont également proposées.
À titre d’exemple, vous saurez que les risques de carences en manganèse sont plus élevés dans des sols très aérés, soufflés. Cette carence physico-chimique se reconnaît par des dessèchements blancs à beige des feuilles entre les nervures, un port affaissé, flétri, mou, et des attaques en foyers irréguliers. En cas de carence précoce, la nuisibilité peut être élevée avec destruction des pieds dans les foyers les plus atteints. La reconnaissance rapide des symptômes d’une carence en magnésium est capitale pour limiter au maximum les pertes de rendement. En effet, un apport foliaire dès l’apparition des symptômes permet d’en limiter fortement l’incidence.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.