Semis tardifs de maïs : opter pour la bonne précocité variétale afin de limiter les risques à la récolte
Avec les conditions climatiques difficiles de ce printemps, les semis de maïs ont pris du retard, notamment dans l’Ain (Dombes et Bresse) et l’Isère (Bièvre, Marais de Bourgoin). Peut se poser la question si la précocité initialement choisie est toujours adaptée à des implantations tardives.
Les pluies fréquentes ont retardé les chantiers de semis et ont eu des conséquences sur des parcelles déjà semées qui ont été ennoyées.
Figure 1 : Position de l’année 2024 en cumul de pluies et températures moyennes - campagne 2024 - Lyon-Saint-Exupéry - Colombier - Saugnieu (69)
Figures 2 à 5 : Evolution des cumuls de températures moyennes et de la pluviométrie sur les stations météo de Lyon-Saint-Exupéry (69) et Misérieux (01)
Semis tardifs : sur quelles sommes de températures peut-on encore compter ?
Dans certains secteurs, la fréquence des pluies de ces derniers jours ne laisse pas entrevoir la possibilité d’implantation dans de bonnes conditions de ressuyage avant les premiers jours de juin. En retardant les dates de semis de maïs, le retard potentiel à la récolte se décale de façon exponentielle en raison de l’abaissement de l’offre thermique. Le risque de récolter très tardivement à des humidités élevées augmente donc rapidement. Il est prudent de s’assurer que la précocité des variétés choisies est adaptée à des semis tardifs.
Voici une indication des dates limites de semis à ne pas dépasser pour atteindre la maturité (32 % d’humidité) avant le 10 octobre en fonction de la précocité des variétés.
Tableau 1 : Date limite de semis en maïs grain pour atteindre la maturité physiologique du grain (32 %) avant le 10 octobre
Données sources Météo France.
Tableau 2 : Date limite de semis en maïs fourrage pour atteindre la maturité récolte (32 % de matière sèche plante entière) avant le 10 octobre
Données sources Météo France.
N.B : l’objectif retenu ici est l’atteinte de la teneur de 32 % de matière sèche plante entière au 10 octobre.
En résumé, quelles dates de semis retenir en fonction des groupes de précocité dans notre région ?
En se basant sur une année normale, voici la synthèse des données illustrées dans les tableaux 1 et 2 pour le maïs grain dans les secteurs où des choix restent à faire (Ain, Isère) :
- Variétés demi précoces type cornés-dentés et dentés (G2-G3) à semer avant la première semaine de juin pour atteindre la maturité physiologique avant le 10 octobre.
- Variétés très précoces et précoces (G0 – G1) peuvent être semées sur la première quinzaine de juin.
Pour le maïs fourrage, les dates de semis sont plus larges, les chantiers qui se dérouleront en juin permettront de semer des variétés précoces à demi précoces qui atteindront 32 % de matière sèche plante entière au 10 octobre.
Tableau 3 : Définition des groupes de précocité en maïs grain, besoin en températures pour atteindre floraison et maturité physiologique, correspondance estimée avec les indices FAO
Tableau 4 : Définition des groupes de précocité en maïs fourrage, besoin en températures pour atteindre floraison et maturité récolte, correspondance estimée avec les indices FAO
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.