Maïs grain : les résultats complets des variétés expérimentées en 2024
Découvrez, par région et par groupe de précocité, le comportement des variétés de maïs grain sur l'ensemble des caractères évalués en 2024 dans le réseau de post-inscription. Tous les résultats sont disponibles sur Varmaïs, le site de référence de l'évaluation variétale en maïs.
Ces synthèses, proposées par grands types de milieux de production et par niveau de potentiel de rendement des essais pour les listes qui le justifient, rassemblent les informations fiables sur tous les caractères de comparaison des variétés et évalués en post-inscription(1), à savoir :
- la précocité à la récolte,
- les rendements et leurs régularités (exprimés en pourcentage de la moyenne des variétés expérimentées en 2024).
A ces caractères décisionnels, s’ajoutent des résultats dits « informatifs », avec notamment la vigueur au départ, la précocité à la floraison et la solidité des bas de tige (tiges creuses). Les caractères à expression plus aléatoire au champ, tels que la verse ou les symptômes de maladies sont renseignés uniquement lorsque le nombre de données et d’essais fiables est suffisant pour qualifier les variétés.
La régularité des rendements est évaluée dans les tableaux à l’aide de l’indicateur ET (écart-type). Plus sa valeur est faible, plus la variété s’est montrée régulière dans les différents essais. Par ailleurs, la prise en compte des résultats des années antérieures et des régions voisines est importante, d’autant plus que les années se suivent sans forcément se ressembler. C’est notamment le cas en matière de régimes de températures, de déficits hydriques et de vent qui peut causer de la verse avec des fréquences et des intensités complétement aléatoires.
Les résultats pour les séries G1, G2, G3, G4 et G5 sont aussi présentés selon deux ou trois niveaux de potentiel de rendement des essais : moyen, élevé et très élevé. Cela permet de visualiser des comportements parfois différents des variétés dans des conditions de culture plus ou moins favorables. Ces différences de potentiel entre les essais résultent notamment des conditions agropédoclimatiques contrastées de l’année 2024.
Sur Varmaïs, l’onglet « Résultats Post-Inscription » permet de visualiser l’ensemble des résultats sous la forme de tableaux interactifs et de représentations graphiques pour la prise en compte simultanée de différents critères et une meilleure appréciation de la valeur agronomique des variétés de maïs grain.
Rappel des performances pluriannuelles des variétés récentes
Pour aller plus loin, des synthèses pluriannuelles proposent des estimations de valeurs moyennes des différents caractères de choix des variétés, pour toutes les variétés expérimentées au moins un an au cours des 10 dernières années. Elles s’appuient sur les essais d’inscription France du GEVES/CTPS(2), de la post-inscription et du réseau probatoire à la post-inscription(3) sur la période 2013-2023. Ces synthèses seront prochainement mises à jour dans Varmaïs avec une analyse pluriannuelle calculée sur la période 2014-2024.
Grâce à l’utilisation de modèles statistiques permettant d’estimer des moyennes ajustées sur des séries de données incomplètes(4), ces synthèses permettent de comparer les performances des variétés les unes par rapport aux autres, même si elles n’ont pas été expérimentées les mêmes années.
Pour chaque groupe de précocité, les variétés présentées dans la synthèse sont celles proposées par les semenciers dans les réseaux d’expérimentation à l’inscription France (CTPS/GEVES), en post-inscription (ARVALIS-UFS) et en probatoire (ARVALIS) et disponibles sur le marché Français.
Varmaïs est le site internet de consultation et de comparaison des références de l’évaluation variétale maïs en France. Il présente, en toute neutralité, des références puissantes et fiables aux utilisateurs, issues des réseaux d’évaluation à l’inscription France (CTPS/GEVES), en post-inscription (ARVALIS et UFS) et en probatoire à la post-Inscription (ARVALIS), soit environ 400 essais par an répartis sur toutes les zones de production de maïs en France. L’ensemble des références pour plus de 450 variétés proposées par les semenciers à l’expérimentation dans ces réseaux et disponibles sur le marché français y sont consultables.
Développé en collaboration par ARVALIS, le GEVES et l’UFS, cet outil gratuit et en libre accès depuis 2021 est au service des agriculteurs, des éleveurs, des techniciens des structures de conseil et d’approvisionnement. Il permet, au travers de ses différentes fonctionnalités, de :
• CONSULTER les fiches d’identité et les résultats expertisés et validés des variétés afin d’évaluer leurs performances (précocité, rendement, valeur énergétique du fourrage, tolérances et résistances),
• COMPARER plusieurs variétés choisies et réaliser des duels personnalisés,
• CHOISIR les variétés en les filtrant et en les triant selon des critères prioritaires.
(1) : Les essais du réseau de post-inscription sont réalisés par ARVALIS, les établissements de semences de maïs de l’UFS (Union Française des Semenciers) et de nombreux partenaires d’ARVALIS que sont des coopératives, négoces, chambres d’agriculture…
(2) : Le GEVES (Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences) réalise l'examen technique préalable à l'inscription au catalogue officiel français pour le compte du Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées (CTPS), comité consultatif du ministère de l'Agriculture.
(3) : Les variétés probatoires sont expérimentées sous contrat à la demande des obtenteurs ou des utilisateurs et concernent :
- des variétés qui proviennent du catalogue européen et qui font l’objet de souhait de positionnement en France par les établissements de semences,
- des variétés destinées à la culture de maïs grain, alors qu'elles n'ont pas fait l'objet de demande d'Inscription en grain au catalogue officiel français,
- des variétés inscrites France mais pour lesquelles les établissements de semences souhaitent un changement de groupe de précocité.
(4) : Les moyennes ajustées pluriannuelles ont été calculées avec un modèle linéaire mixte approprié à l’analyse de jeux de données incomplets. La méthode d’estimation utilisée est REML (maximum de vraisemblance) et la mise en œuvre a été réalisée dans le logiciel « R » avec la fonction « lmer » du package « lme4 ». Le facteur « variétés » est considéré comme un facteur à « effets fixes », alors que les effets « années » et « essais » sont pris en compte en tant que facteurs à « effets aléatoires ». Ils sont donc ajustés pour quantifier les écarts entre les variétés.
1 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.