Semis retardés de maïs : adapter la densité de semis à la précocité variétale
Les conditions climatiques très pluvieuses observées ces dernières semaines retardent fortement l’avancée des chantiers de semis de maïs : on estime, à l’échelle de la région, à peine à la moitié la part de surface semées à cette date, par rapport aux prévisions. Les situations sont extrêmement variables selon la nature du sol ; notamment sa capacité à ressuyer rapidement. Dans ce contexte, nombreuses sont les situations dans lesquelles un changement de gamme de précocité s’avère nécessaire pour espérer envisager une récolte à maturité dans un timing raisonnable. Voici quelques éléments complémentaires quant à l’adaptation des densités de semis.
Le potentiel d’une parcelle est directement lié au nombre de plantes mises en place (qui seront présentes à la récolte) : il est intimement lié au niveau de rayonnement intercepté par le couvert (surface verte, durée de fonctionnement et efficience de la transformation du rayonnement en biomasse).
La densité de semis de maïs optimale en maïs est celle qui permet de capter 90 % du rayonnement afin d’alimenter au mieux les différentes composantes du rendement qui entrent en compétition successivement. Le nombre de feuilles total à mettre en place par plante semées dépend de la précocité de la variété : il est plus faible pour les variétés précoces que pour les tardives. De la même manière, la taille des feuilles est plus réduite pour une variété précoce. Le choix de la densité est donc à raisonner en fonction de la gamme de précocité à laquelle appartient la variété, afin de maximiser le pourcentage d’interception du rayonnement sans pour autant augmenter la concurrence entre les plantes.
En cas de changement de gamme de précocité, il convient donc d’adapter la densité de semis. Voici nos recommandations par classe de précocité.
Tableau 1 : Densité de culture recommandée (nombre de plantes à l’hectare à la récolte) en maïs fourrage et en maïs grain (x 1 000 plantes/ha)
Pour connaître nos recommandations de changement de précocité, consultez l’article « Variétés de maïs : s’assurer que la précocité choisie est adaptée à des semis tardifs »
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.