Technique culturale - Semer du blé tendre en agriculture biologique
Pour semer dans des conditions optimales, il est important de tenir compte de la période, de la densité et de la profondeur d’implantation.
En agriculture biologique, plusieurs précautions sont à prendre concernant le semis. En premier lieu, la date de semis doit être raisonnablement retardée. Au moins trois bonnes raisons justifient les semis tardifs : avoir le temps de réaliser le ou les faux-semis qui permettront de « semer propre », limiter le temps d’exposition de la jeune culture à des infestations de ravageurs et limiter la pression de graminées à l’automne. La bonne fourchette de dates de semis s’étale du 15 octobre au 15 novembre en situation de plaine, et de fin septembre à fin octobre en situations d’altitude. La date de semis doit également tenir compte de la durée du cycle cultural, des conditions stressantes attendues en fin de cycle militant pour des semis un peu plus précoces.
Entre 250 et 350 grains par m²
Il est préconisé de semer, à date normale et en toutes situations, entre 250 à 350 grains par mètre carré. Cela équivaut à un poids de semences par hectare compris entre 120 ou 160 kg pour un PMG moyen. Attention, la densité doit être plus forte de 10 % lorsque les conditions de semis sont très humides. Ces propositions sont calculées à partir d’une faculté germinative courante de 90 % et plus pour des semences certifiées. En cas de semis de fin d’hiver, ces indications sont revues à 400-450 grains par mètre carré.
Semer à bonne profondeur
Un semis de blé doit se faire entre 2 cm et 4 cm de profondeur. En cas d’utilisation d’une herse étrille ou d’une houe rotative, il ne faudra pas aller en-dessous de 3 cm de profondeur, pour éviter d’arracher des plantes en désherbant. Enfin, il faut garder à l’esprit que plus le semis est profond, plus la date de levée sera décalée et le tallage réduit.
Tableau 1 : Densité de semis en période optimale de semis (du 20 octobre au 10 novembre en plaine)
(1) en semi tardif, ces valeurs devront être augmentées de 15 %
(2) mini= bonnes conditions de semis, maxi= conditions motteuses ou préparations trop fines ou charge en cailloux très élevée ou risque d’excès d’eau hivernal
(3) pour un PMG moyen de 42 g
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.