Les Rendez-vous du désherbage durable : réussir les faux-semis, pour réduire le stock semencier
Le faux-semis consiste à effectuer un travail du sol superficiel permettant de faire lever les adventices dans l’interculture, puis à les détruire avant l’implantation de la culture. L’objectif est de réduire les levées dans la culture suivante et de diminuer le stock semencier, afin de faciliter le désherbage dans la rotation.
Le résultat dépendra de la flore et de la date d’intervention
La technique du faux-semis ne sera efficace que sur les adventices capables de lever rapidement après le travail du sol (figure 1). Les adventices visées diffèrent donc selon la date d’intervention.
Figure 1 : Période de levée de quelques adventices après une récolte d’été
Pour les adventices dont la levée est plus tardive, le faux-semis sera moins efficace, à moins de bénéficier de conditions climatiques favorables et de décaler la date de semis (cas d’une céréale). Attention, le décalage de la date de semis peut altérer le potentiel de la culture, cette technique sera donc à réserver aux parcelles les plus sales.
D’autres espèces levant toute l’année, comme le pâturin annuel, le séneçon et la stellaire, pourront également être détruits par des faux-semis d’automne.
Un faux-semis, même bien réussi, ne peut faire lever qu’une faible proportion du stock semencier. La réduction significative de la pression d’enherbement nécessitera donc des interventions répétées dans l’interculture, et à l’échelle de la rotation.
Un impératif, travailler seulement les premiers centimètres
La réussite d’un faux-semis nécessite un travail très superficiel du sol : de 2 à 5 cm maximum. Lorsque plusieurs faux-semis sont réalisés, il est impératif de toujours respecter cette profondeur. C’est à cette condition, et avec un minimum d’humidité dans le sol, qu’on parviendra à provoquer la levée d’un maximum d’adventices.
Figure 2 : Levées de ray-grass dans l’interculture, en fonction du type de déchaumage (essai ARVALIS, Ecardenville 27, 2013-14 et 2014-15)
Un rappuyage de la terre fine avec un rouleau améliorera le contact sol – graine, conservera l’humidité et favorisera les levées. Bien réglés, différents outils de travail du sol (à disques ou à dents, animés ou non) sont utilisables pour atteindre cet objectif.
Détruire les relevés d’adventices et laisser un sol propre avant le semis
Pour détruire les adventices levées, il est recommandé d’attendre trois semaines après le dernier faux-semis pour ré-intervenir avec un outil. Un passage en conditions sèches évitera de nouvelles relevées. La préparation de sol réalisée pour le semis de la culture suivante peut parfois suffire pour détruire les adventices, mais attention au repiquage en technique sans labour. Dans tous les cas, l’objectif sera de laisser un sol propre avant le semis.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.