Vidéo - Pratiques culturales : quatre exemples de changements gagnants
Ils témoignent : « j'ai introduit une lentille dans la rotation », « je me suis converti en bio », « je privilégie l’agronomie comme stratégie de désherbage », ou encore « je pratique le semis direct sous couvert ». Retrouvez dans cette vidéo les témoignages de quatre céréaliers installés dans la région Grand-Est.
Morceaux choisis :
« La lentille est une bonne culture sauf qu’il ne faut pas négliger deux points essentiels : la récolte et le désherbage. […] Le rendement de la lentille est assez stable d’année en année. On s’en est encore aperçu en 2016 : lorsque les céréales ont fortement décroché, la lentille s’en est bien sortie. »
« Lorsque j’ai basculé du conventionnel vers le biologique, j’ai changé de métier ! Je suis revenu à la charrue, je déchaume, je mets des engrais verts, je « cultive » mes sols… […] Aujourd’hui, je privilégie la qualité au rendement et le revenu est au rendez-vous. »
« Pour résoudre notre problème de vulpins résistants, nous avons allongé la rotation, en passant de 3 cultures à 3,5 en introduisant de l’orge de printemps. […] Maintenant, je suis dans une optique où j’essaye d’anticiper les choses par beaucoup plus d’observations plutôt que de réparer. »
« Depuis que j’ai décidé d’arrêter de travailler mes sols, beaucoup de choses ont changé : j’ai 5 à 10 fois plus de populations de vers de terre dans mes sols, avec un drainage naturel qui s’opère, je peux rentrer plus rapidement dans les parcelles après une pluie… Mais c’est vrai que j’ai galéré au début, c’est assez long à se mettre en place. »
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.