Articles et actus techniques

Désherbage du sorgho : plusieurs stratégies possibles

Le sorgho est une culture sensible à la concurrence précoce des mauvaises herbes. Avec peu de solutions herbicides disponibles, la maîtrise de certaines adventices comme les graminées estivales est délicate. Le désherbage mécanique est un complément qui peut être essentiel dans les situations complexes.

Sorgho : les différentes stratégies de désherbage envisageable

Trois périodes de désherbage possibles

En premier lieu, la priorité est de semer sur un sol propre et de soigner la qualité de l’implantation. La lutte contre les adventices s’articule ensuite autour de 3 périodes d’intervention :

  • En postsemis – prélevée

Le nombre de solutions est restreint sur ce positionnement : Alcance Sync Tec (FMC) ou Calliprime_Xtra (Syngenta Agro) permettront de gérer les levées précoces des adventices. Les levées seront ensuite plus regroupées, ce qui facilitera le positionnement des herbicides (notamment chloroacétamides) à partir de 3 feuilles du sorgho. En cas d’utilisation de semences traitées avec du Concep C (phytoprotecteur) le S-Métolachlore (Mercantor G, Dual GS -dernière campagne d’utilisation-) peut aussi être positionné en prélevée. Dans le cas contraire, il faut attendre le stade 3 feuilles pour éviter tout risque de phytotoxicité. A noter que l’application d’Alcance Sync Tec est déconseillée en semis précoces (température du sol  < 12°C) et pour des températures moyennes < 15°C.

Les autres produits de la famille des chloroacétamides (Isard, Dakota-P, Successor 600) ne sont pas utilisables avant le stade 3 feuilles du sorgho pour des raisons de sélectivité.

Pour que l’efficacité soit satisfaisante, il est primordial d’avoir un lit de semences suffisamment fin, sans trop de résidus à la surface, un sol frais et quelques petites pluies annoncées après l’intervention.

Attention : il est préférable de ne pas intervenir à ce stade sur sols légers, filtrants, sensibles à la battance ou en cas de prévision de fortes précipitations (surtout en sols superficiels). 

  • En postlevée précoce au stade 3 feuilles du sorgho

Ce positionnement vise prioritairement la lutte antigraminées avec l’utilisation d’un chloroacétamide (par exemple Isard, Dual GS ou Successor 600). L’association d’un antidicotylédones permet d’élargir le spectre d’action. L’efficacité des antigraminées racinaires est conditionnée par l’humidité du sol et le stade des adventices (en cours de levée ou n’ayant pas dépassé le stade 2-3 feuilles).

  • En postlevée de rattrapage au stade 4-8 feuilles du sorgho

Ce positionnement vise essentiellement les dicotylédones annuelles ou vivaces.

Figure 1 : Les stratégies de désherbage en sorgho
figure 1

 Tableau 1 : Facteurs d’efficacité des interventions herbicides
tableau 1

Le faux-semis a-t-il un intérêt avant sorgho ?

Le faux-semis consiste à travailler superficiellement le sol avant le semis de la culture afin de faire germer les adventices, puis de les détruire mécaniquement ou chimiquement en fonction des conditions météorologiques. Il est efficace à deux conditions : l’intervention doit coïncider avec la période de levée des adventices, et les conditions suivant l’intervention doivent être assez humides pour favoriser ces levées. Attention : en conditions sèches, cette technique ne sera pas efficace et accentuera le dessèchement du lit de semences.

Le faux-semis peut être efficace sur certaines adventices, d’autant que le sorgho est semé relativement tard par rapport à d’autres cultures de printemps. Il aura moins d’efficacité sur des adventices à levées échelonnées comme les digitaire, datura, lampourde…

Quelques exemples de stratégies pour différentes situations types

Avec peu de solutions disponibles, certaines adventices sont difficiles à maîtriser comme les graminées estivales (notamment sétaire), ou le ray-grass en cas de pressions élevées. Pour certaines d'entre elles, comme le sorgho d’Alep, et dans une moindre mesure le panic faux-millet, il n’existe aucune solution de lutte chimique ou alors des solutions assez limitées en culture : la culture du sorgho sera donc à éviter dans les parcelles fortement infestées.

Pour les dicotylédones classiques comme le Chénopode sp, la Morelle noire et la Renouée persicaire, les stratégies testées apportent des solutions satisfaisantes cependant c’est plus aléatoire pour les dicotylédones plus difficiles à contrôler comme l’Ambroisie à feuilles d’armoise et la Mercuriale annuelle. Il faudra donc ajuster les stratégies avec des herbicides foliaires antidicotylédones adaptés. 

Figure 2 : résultats des essais ARVALIS - synthèse 2013-2022.
figure 2a

figure 2b

 

 

Les stratégies proposées ne sont pas exhaustives mais répondent à des situations types que l’on rencontre fréquemment dans les sorghos (pour plus de compléments, se référer au dépliant Sorgho - Edition 2024).

Tableau 2 : Exemples de stratégies herbicides sur ray-grass (RG) résistant en pression moyenne et dicotylédones (renouée liseron, renouée persicaire, mercuriale, mouron, amarante)
Préalable : faux-semis et semer sur sol propre
cas 1

Tableau 3 : Exemples de stratégies herbicides sur graminées estivales forte pression et dicotylédones classiques (annuelles)
cas 2

Tableau 4 : Exemples de stratégies herbicides sur panic, digitaire, sétaire (PSD) en pression moyenne à forte et dicotylédones difficiles (datura, lampourde, ambroisie)
cas 3

Tableau 5 : Exemples de stratégies herbicides sur PSD en pression moyenne et dicotylédones annuelles et vivaces
cas 4

Désherbage mécanique
+ possible en complément du chimique
++ nécessaire en complément
+++ indispensable

Quid du désherbage mécanique ?

Les solutions de désherbage mécanique sont très utiles sur sorgho. Elles permettent de compléter et de sécuriser la maîtrise des mauvaises herbes. Il est possible de positionner un passage de herse étrille ou de houe rotative quelques jours après le semis (passage « à l’aveugle ») en ayant pris soin de semer un peu plus profondément. Ce type d’intervention peut s’avérer utile en cas de formation d’une croûte de battance suite à de forts abats d’eau avant la levée.

Un (ou plusieurs) binage(s), avec buttage, peuvent être réalisés vers le stade 5-6 feuilles du sorgho. La herse étrille est également utilisable à partir du stade 3-4 feuilles de la culture.

On cherchera des conditions dites « séchantes » après l’intervention, donc idéalement sans pluie prévue les jours suivants.

Figure 2 : Stratégies de désherbage mécanique en sorgho
Figure 2 : Positionnement des interventions mécaniques en fonction des stades du sorgho

 

 

Attention aux mélanges
Pour la campagne 2024, des révisions du classement CLP de la pendiméthaline et de la bentazone vont restreindre les possibilités de mélanges d’herbicides. En effet le reclassement de la pendiméthaline avec la mention de danger H361d modifie l’utilisation de Dakota-P, AticAqua et Prowl400 et aussi Alcance SyncTec qui ne pourront plus être mélangés avec d’autres matières actives classées H361 (voir le tableau ci-dessous et pour plus d’informations : www.melanges.arvalisinstitutduvegetal.fr). Il en est de même pour BasagranSG et Benta480SL.

Tableau 6 : Restriction en mélange des herbicides sorgho en 2024
tableau melange

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.