Pomme de terre : les précautions à prendre avec la technique de coupe des plants
Face au manque de disponibilité en plants certifiés pour la campagne 2024, bon nombre de producteurs de pomme de terre pourraient avoir recours à la coupe des plants pour pallier cette pénurie. Mais cette pratique n’est pas sans risque. ARVALIS rappelle ici les précautions à prendre dans la gestion de ces plants.
Rares sont les producteurs qui pensent encore qu’il s’agit uniquement d’un bruit de plaine ou d’arguments purement commerciaux. On parle tout de même de 100 000 tonnes de plants français en moins par rapport à la campagne passée.
Les causes sont multiples, à la fois techniques avec notamment des moyens de lutte qui se raréfient contre les pucerons, entraînant des refus pour cause de viroses, économiques avec un désengagement des producteurs de plants pour cause de moindre rentabilité, ou encore climatiques avec des à-coups qui rendent de plus en plus complexe la sécurisation ou la stabilisation du rendement.
Des précautions à respecter à la lettre
Pour cette année, en attendant des années meilleures, bon nombre de producteurs pourraient avoir recours à la coupe des plants certifiés de gros calibres, supérieurs à 50 mm au minimum.
C’est une pratique à risque, en particulier de diffusion d’organismes nuisibles réglementés. Pour qu’elle ait le moins d’impact sur la culture à venir, ARVALIS rappelle ici quelques conditions d’usage, qui peuvent s’apparenter aux bonnes pratiques qu’il faut respecter en cas de traitements des plants sur table à rouleaux :
- Utiliser un matériel propre et désinfecté. Le nettoyer et le désinfecter entre chaque lot à couper. Cette règle doit être respectée tout particulièrement pour du matériel utilisé collectivement.
- Privilégier une journée ensoleillée (et venteuse) avec peu d’hygrométrie ambiante.
- Le plant entier à couper doit être sain et indemne de pourriture avant le coupage.
- Couper des tubercules réchauffés (> à 8°C).
- L’intervalle de temps entre réception des plants et coupe ne doit pas dépasser 10 à 15 jours.
- L’intervalle de temps entre la coupe et la plantation ne doit pas excéder une semaine, l’idéal étant une coupe le matin pour une plantation l’après-midi dans un sol ressuyé.
- En règle générale, la coupe se fait à chaud avec des disques dont la température est d’environ 250°C, avec parfois application de talc afin d’assécher les tubercules.
- Les plants coupés doivent être entreposés dans un endroit ventilé pour sécher au plus vite et cicatriser.
Un plant coupé n’est plus certifié
Il est primordial de respecter ces indications sous peine de s’exposer à des risques non négligeables. Compte tenu de ces risques, La FN3PT proscrit cette pratique et rappelle que la coupe d’un lot de plant entraîne sa « dé-certification » et qu’il n’est en aucun cas re-certifiable. Cela pose donc la question de la responsabilité du donneur d’ordre de la coupe et de l’éventuel échange ou revente de tels lots (qui de fait est interdite).
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.