Articles et actus techniques
Poitou-Charentes

Maladies foliaires des céréales : quelle pression en ce début montaison ? 

Le point sur la situation sanitaire et les risques maladies dans les parcelles de céréales.

Tache de septoriose sur feuille de blé en 2025

Les céréales sont en majorité dans de bonnes conditions de croissance et de développement, avec des stades entre épi 1 cm et 2 nœuds. Les conditions climatiques de la sortie d’hiver / début printemps sont proches des médianes en températures, avec cependant quelques à-coups climatiques, qui ont conduit à des températures négatives sans gravité pour les céréales même les plus avancées. En termes de pluviométrie, la situation est très différente en fonction des localités mais proche des médianes en moyenne.

Ces conditions ont été favorables au développement de l’inoculum primaire (présence souvent observée de maladies foliaires sur les vielles feuilles). Les conditions climatiques à venir vont être déterminantes vis-à-vis de la progression ou non des maladies en ce début de montaison. Les prévisions de pluie s’amenuisent au fil des jours, limitant aussi la progression des maladies. Les situations à protéger en priorité correspondent aux semis les plus précoces de la région sur des variétés sensibles.

Orges : rouille naine, rhynchosporiose, helminthosporiose

Orges d’hiver

Les semis d’octobre atteignent le stade 2 nœuds. Dans ces situations, pour les variétés les plus sensibles aux maladies foliaires, une première intervention a été réalisée ou est en cours.

Les orges d’hiver semées en novembre sont actuellement au stade 1 nœud et arrivent au stade de sensibilité.

La décision finale d’intervenir ou non doit être appuyée par l’observation des parcelles ou la mise en œuvre d’outil de pilotage. L’impasse du T1 peut être recommandée dans les cas de :

  • Variétés peu sensibles aux principales maladies des orges (rhynchosporiose - helminthosporiose) : LG Zorica, Carrousel, KWS Delis, Comtesse…
  • Parcelles semées avec un traitement de semences Systiva en l’absence d’helminthosporiose - rouille naine.

Pour les variétés plus sensibles aux maladies foliaires (KWS Faro, Zebra, Pixel, Constel), prévoir une stratégie à deux traitements. Voici quelques exemples de T1 à positionner à partir de 1 nœud :

  • Pour gérer la rhynchosporiose et l’helminthosporiose : Unix max (0,6 l/ha) + Meltop One (0,2 l/ha).
  • En présence de rouille naine précoce sur variétés sensibles (notre CTPS <= 5) : privilégier les triazoles, metconazole ou tébuconazole.

Il est recommandé de réserver le prothioconazole pour le deuxième traitement, puisque de nombreuses solutions dites « T2 » en contiennent, afin de respecter l’alternance des substances actives.

Tableau 1 : Seuils d’intervention à partir du stade 1 nœud
Tableau 1 : Seuils d’intervention à partir du stade 1 nœud
Compter les trois dernières feuilles de 20 tiges principales (soit 60 feuilles).

Orges de printemps semées en automne

Les orges de printemps semées en novembre ou décembre ont un cycle plus long qu’un semis à date plus « classique ». De fait, leur comportement vis-à-vis des maladies, et donc leur stratégie de protection, diffère. Les conditions climatiques ont été favorables au développement des maladies. En général, une intervention précoce à épi 1 cm a été réalisée. Si ce n’est déjà fait, une intervention est à prioriser pour lutter contre les maladies foliaires (rhynchosporiose signalée mais aussi helminthosporiose et rouille naine).

Blé tendre semis d’octobre : surveiller les variétés sensibles aux maladies pour déclencher un éventuel T1 à partir de 2N

En premier lieu, il convient d’observer les parcelles en priorisant les situations à risque. Sur blés, pas d’intervention fongicide avant le stade 2 nœuds (hors contexte rouille jaune en foyer). Le tableau 2 permet de visualiser l’atteinte de ce stade pour quelques cas types avec des variétés de précocité différente. Pour la majorité des semis effectuée sur la première décade de novembre, on retiendra un stade 2N pour la semaine prochaine. Compte tenu des prévisions de pluies qui s’amenuisent et de l’état de développement des blés, pas de précipitation sur les éventuels T1 fongicides.

Tableau 2 : Date d'apparition du stade 2 nœuds en 2025 en fonction des localités et des dates de semis régionales et de la précocité des variétés
Tableau 2 : Date d'apparition du stade 2 nœuds en 2025 en fonction des localités et des dates de semis régionales et de la précocité des variétés

Pour les semis de fin octobre, le stade 2 nœuds sera atteint dans les prochains jours ou est déjà dépassé. Les conditions climatiques ont été favorables à l’installation de l’inoculum primaire de septoriose et les prévisions météo des prochains jours seront déterminantes. En cas de pluies significatives, le risque peut augmenter fortement mais ce risque est en train de se décaler actuellement, compte tenu des prévisions météo. A date (26/03), le modèle ARVALIS Septo-LIS® ne déclenche pas d’alerte T1 (10 jours avant le premier traitement) pour beaucoup de situations. Cependant, pour les variétés sensibles comme Advisor, Oregrain, Sy Admiration, KWS Ultim…, cette date d’alerte est très proche et un T1 pourrait être envisagé à partir début avril.

Pour les semis de novembre, les blés n’ont pas encore atteint le stade 2 nœuds, hormis pour les variétés très précoce dans le sud du territoire (tableau 2). Sur ces semis, on observe fréquemment des symptômes de maladies foliaires sur les feuilles basses, sans gravité pour le moment. L’impasse du T1 sera la norme pour les variétés peu sensibles. Pour les variétés plus sensibles aux maladies, la situation actuelle laisse entrevoir une stratégie à deux traitements, dont le premier n’est pas à positionner prochainement. La pression maladies sera à re-évaluer sous dix  jours.

Tableau 3 : Risque septoriose en fonction de la variété, de la date de semis et de la localité en date du 26 mars
Tableau 3 : Risque septoriose en fonction de la variété, de la date de semis et de la localité en date du 26 mars
Figure 1 : Seuils d'intervention de la septoriose pour le blé tendre
Figure 1 : Seuils d'intervention de la septoriose pour le blé tendre

Quelques cas de rouille jaune sont signalés.

Variété sensible (note ≤ 6) : passé le stade 1 nœud, intervenir dès l’apparition des premières pustules de rouille jaune.

Variété résistante (note > 6) : ne pas intervenir si la parcelle n’a pas atteint le stade 2 nœuds en présence de rouille jaune.

Message rédigé par ARVALIS avec l’appui des techniciens des Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime, Charentes et Deux-Sèvres, Oxagri, Coopérative de Mansle, Coopérative de Matha, Néolis, Groupe Isidore et Soufflet

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.