Maïs : les dates prévisionnelles de récolte mises à jour
Que ce soit en ensilage ou en maïs grain humide, les récoltes sont inhabituellement précoces cette année. Le point sur les dernières estimations de démarrage des chantiers selon la précocité variétale et les secteurs bretons.
Climat : fort excédent de températures et stress hydrique à la floraison
La campagne 2022 est marquée par un excédent thermique depuis le début du cycle du maïs. L’excédent cumulé, en base 6-30°C, est en moyenne de 200°C sur l’ensemble des stations météo de la région. Les cumuls enregistrés dans le Finistère sont du même niveau que le Morbihan ou l’Ille-et-Vilaine. Cela s’est traduit par une avance des dates de floraison et des récoltes actuellement.
Côté pluviométrie, les cumuls moyens sont extrêmement déficitaires : -40 % par rapport à une année normale. A noter une absence de pluie pendant six semaines entre le 1er juillet et le 15 août, couplée à des températures caniculaires pendant la floraison.
Figure 1 : Ecart de températures (base 6-30°C) en fonction des pluies (en mm) entre le 25 avril et le 22 août 2022 par rapport à la médiane (20 ans)
Source Météo-France
Maïs fourrage : une récolte très précoce !
Avec l’excédent de températures cumulé depuis les semis, les dates prévues pour la récolte ensilage sont très précoces. Elles ont toutefois reculé de quelques jours par rapport aux prévisions de fin juillet en raison des conditions plus fraîches de ces derniers jours.
Dans les secteurs les plus précoces, les premiers chantiers ont démarré avant le 15 août. C’est une date inhabituelle, mais, dans les conditions de l’année, la réactivité est nécessaire pour récolter un fourrage de qualité.
Les parcelles ayant fleuri autour du 15 juillet atteignent actuellement le stade optimal de récolte 32-33 % MS plante entière, elles sont à récolter cette semaine (tableau 1).
Tableau 1 : Prévisions des dates de récoltes du maïs fourrage (32 % MS), à partir de différentes dates de floraison femelle (pour des températures normales à partir du 22 août) – données Météo France
Besoins théoriques 550 à 650°C, selon précocité, pour atteindre le stade 32 % de MS, en base 6 – 30°C.
Maïs grain : les premières récoltes en grain humide approchent
Pour les récoltes en maïs grain humide, autour de 35 % d’humidité du grain, les parcelles les plus précoces (floraison début juillet, est de la région) arrivent au stade optimal cette semaine. Pour cette valorisation, une grosse partie des chantiers devrait être réalisée début septembre. Pour les maïs grains collectés, des récoltes à faible taux d’humidité peuvent être envisagées cette année, intéressantes pour réduire les coûts de séchage.
Tableau 2 : Prévisions des dates de récoltes en maïs grain humide (35 % d’humidité), à partir de différentes dates de floraison femelle (pour des températures normales à partir du 22 août) – données Météo France
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.